Un automne qui sent bon!

La fenêtre est ouverte, le vent frais entre dans l’appartement avec le bruit des enfants qui retournent à la maison. L’air est parfumé de l’odeur d’osmanthus fragrans, le nom d’une fleur qui a bien fait rire une de mes amies plus savante que moi, car c’est une répétition entre le grec « osmanthus » (fleur parfumée) et le latin « fragrans » (parfumée). La « fleur parfumée parfumée », est-elle assez parfumée à votre goût?

Un peu beaucoup à l’infini d’osmanthus

Ça fait longtemps que je connais ce parfum. J’avais acheté de l’encens d’osmanthus à Kyoto il y a trois ans, j’ajoute des fleurs séchées (gracieuseté du quartier chinois de Montréal) dans mon oolong à l’occasion, j’utilise aussi un parfum-crème d’osmanthus, mais c’est la première fois que je suis aussi consciente de sa présence partout dans les rues de Kyoto. Bref, je vous l’annonce : l’osmanthus fait maintenant partie de mon top trois des fleurs avec le lilas (aussi pour son odeur) et le myosotis (pour sa beauté, son endurance et sa délicatesse). À noter que c’est la seule fleur d’automne de la liste, et c’est aussi la seule fleur asiatique (ça ne pousse pas très bien chez nous, contrairement aux deux autres). 

L’automne, c’est ma saison préférée. Ça sent bon, c’est beau (les feuilles n’ont pas encore changé de couleur ici), et c’est mon anniversaire, en plus d’être celui de ma fille. Vous l’aurez deviné : ce fut un peu plus difficile cette année, étant donné que je suis loin de ma petite et de mon chum. Mais j’ai reçu plein de cartes surprises, des amis de Kyoto m’ont fêté dans les restaurants, j’ai acheté des pâtisseries avec Léo…

Le spectacle de Naruto
Le jour précis de mon anniversaire, j’avais réservé des billets de spectacle. On est partis vers Kobe pour voir en vrai une interprétation de l’histoire du manga Naruto (c’est la 6e partie, celle où il peut « parler » avec sa mère et apprendre l’histoire de sa naissance, donc c’est super émouvant), intitulé「NARUTO-ナルト-」~忍界大戦、開戦~ Naruto Ninkai Taisen Kaisen. Léo et moi, on est des fans, donc on était très contents. Surtout que les premières représentations du spectacle à Tokyo ont été annulés parce que des membres avaient attrapé la Covid. Donc c’était la 2e jour de leur tournée seulement. On avait adoré le spectacle de Demon Slayer, donc on ne savait pas si on allait autant aimer celui de Naruto, mais, si certains aspects étaient moins impressionnants (difficile d’être aussi bons que les déplacements fabuleux des décors dans le train de Demon Slayer), on a beaucoup aimé aussi.

Une image officielle du spectacle 「NARUTO-ナルト-」~忍界大戦、開戦~.

Exposition Bride Stories au Musée international du manga
J’ai gagné le « droit de m’acheter des billets » pour une conférence de la mangaka Kaoru Mori. Son manga Bride Stories fête ses 10 ans cette année, et il y a une exposition spéciale au Musée international du manga de Kyoto. Elle était invitée à parler de son processus artistique. Pendant toute la rencontre de deux heures, elle a répondu à nos questions et elle a dessiné… Ses dessins ont été photocopiés par le Musée et offert aux 150 personnes présentes! Après cela, j’ai visité l’exposition, mais il y avait beaucoup de monde. Je voulais revenir avec Léo de toute façon, alors je suis partie après un tour rapide. Cette semaine, on a fait un petit aller-retour après l’école pour aller admirer l’expo. Léo ne voulait plus repartir, donc je juge que l’expérience fut positive!

Une des images dessinées par Kaoru MORI pendant la rencontre.

L’illumination du Fushimi-Inari
On a pris le train pour rejoindre le sanctuaire Fushimi-Inari qui entamait son « chemin de lanternes » sous les multiples portes rouges. Léo a insisté pour qu’on marche beaucoup plus haut dans la montagne, tellement c’était beau! Un moment magique!

Une dizaine de jours magiques où on éclaire la nuit au Fushimi-Inari Taisha

Sortie de calligraphie au temple
Une amie nous avait invités à une activité de calligraphie dans un temple de Kyoto. C’est un endroit discret, un peu retiré des circuits touristiques, et le jardin zen du temple est caché. Il faut y entrer et circuler sur les planchers rossignols pour l’admirer, à partir d’une magnifique salle de tatamis où étaient installés les tables basses, avec les kits de calligraphie. Léo et moi, on a donc pratiqué nos caractères. Léo était plus ou moins enthousiaste, car il dit que la calligraphie, c’est ce qu’il maîtrise le moins bien à l’école. Mais comme lui rappelait mon amie, personne n’était bon en commençant, c’est la pratique qui fait de beaux caractères! Finalement, il a aimé l’exercice, donc j’étais contente car moi, j’adore la calligraphie.
 
Nous avons rencontré l’épouse du responsable du temple, qui m’a proposé de porter un kimono après la rencontre. Et quel kimono! C’est son père qui les fabriquait, elle m’a expliqué qu’ils représentent les fleurs dans l’ombre et la lumière, donc il y a une variation entre les côtés droit et gauche. Quel magnifique moment…

Voyage ninja
Il y a deux villages ninja à proximité de Kyoto : Koga et Iga. Oui, ça sonne un peu pareil avec le « ga » final, une théorie raconte d’ailleurs que les ninjas avaient des chemins qui reliaient les villages ninjas… Koga est plus près (à 2 heures), mais j’avais déjà visité celui de Iga (à 3 heures) et j’avais beaucoup apprécié. C’est véritablement une expérience muséale à la fois au niveau de la maison qu’on peut visiter, mais également pour le spectacle, qui est davantage une explication-démonstration des différentes armes utilisées. Le musée regroupe plusieurs informations et items. La NHK a d’ailleurs tourné toute sa série Ninja Truth au village ninja de Iga. En plus, le lieu est situé à proximité du château Iga-Ueno, alors c’est vraiment un endroit magnifique. Une superbe journée!

Visite de Geneviève Borne
Les frontières japonaises ont enfin été ouvertes aux touristes le 11 octobre dernier. Et l’une des premières à entrer au pays, c’est mon amie Geneviève Borne, que j’ai rencontrée comme coambassadrice du Yatai Montréal. Elle est venue pour la remise du prix de reconnaissance accordé à Robert Lepage par la Japan Foundation. Mais elle a fait un petit détour par Kyoto, et nous avons visité Nara ensemble, sous la pluie! Journée fantastique dans la forêt de mousses et d’arbres millénaires du Kasuga Taisha, repas kamameshi délicieux et puis marche vers le grand Bouddha à éviter les groupes étudiants, les chevreuils sacrés et leurs « cadeaux » laissés partout sur la voie du Tôdai-ji. On est rentrés pour souper avec Léo en dégustant les sobas de notre restaurant préféré.

Valérie et Geneviève au merveilleux sanctuaire Kasuga-taisha de Nara.

Voilà, on entre dans le cœur de l’automne. Le temps s’est rafraichi (autour de 20 degrés), le soleil se couche tôt (17h30), le riz nouveau, les fruits (kakis, marrons) sont délicieux, les feuilles changeront bientôt de couleur… Je continue mes entrevues, j’ai pratiquement trouvé tous les participants, l’analyse a également débuté, je présente aussi les résultats de mes recherches dans différents événements… Donc beaucoup de travail, mais beaucoup de belles choses à faire aussi, avant le retour dans moins de trois mois…

Laisser un commentaire