Sociologie
Valérie Harvey a d’abord étudié en littérature française et en langues, ensuite en communication, avant de poursuivre en sociologie où elle a étudié les femmes japonaises et leur désir d’enfant pour sa maîtrise. Elle a fait ses entrevues au Japon et, suite à l’obtention de son diplôme, elle a écrit l’essai Le pari impossible des Japonaises. Elle a poursuivi ses études en sociologie, sa thèse portant sur les pères québécois et les congés parentaux. Elle a fait une courte partie de ses études en Islande, avant de revenir à Québec. Elle a obtenu son doctorat en 2019. Elle s’est inspirée de cette étude pour écrire l’essai Révolution Papa publié en 2021.
Elle a réalisé une étude sur les femmes en technologies de l’information pour la Téluq, avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay. Puis, en 2022, elle est retournée au Japon pour une année afin de réaliser un postdoctorat sur l’image changeante des mères, et l’usage des congés de paternité, avec la Kônan University.
Une liste non exhaustive de ses interventions dans les médias, au sujet de la sociologie, est disponible au bas de cette page.
Une partie des textes scientifiques qu’elle a rédigés sont disponibles sur ResearchGate (femmes en TI, pères québécois, congés parentaux en Islande, homme japonais, désir d’enfant au Japon, représentation des valeurs japonaises dans le manga Naruto).
Valérie Harvey
Ph.D. Sociologie, Université Laval (Québec)
Postdoctorat, sociologie, Kônan University 甲南大学
Ses interventions dans les médias
15 décembre 2022 | Pénélope - avec Pénélope McQuade
Les aspirations, ou la dictature du rêve
Le rêve peut avoir bien des significations. Le professeur en marketing Jordan Lebel, la sociologue Valérie Harvey et le professeur de philosophie Ludvic Moquin-Beaudry explorent ce que certains peuvent appeler « la dictature du rêve », comme s’il fallait toujours rêver à un meilleur, à quelque chose de différent..
Voir l'entrevue30 juillet 2021 | L'Heure du monde - avec Étienne Leblanc
Réduire la semaine de travail à quatre jours?
J’ai discuté de l’idée de la semaine de quatre jours en lien avec l’expérimentation réalisée au Japon. Et pourquoi, même en pleine pénurie de main d’œuvre, ce n’est pas une mauvaise idée à considérer.
Écouter l'entrevue11 juillet 2021 | Ça prend un village - avec Marie Grégoire et Vincent Graton
Le courage a-t-il un sexe?
De tout temps, le courage a permis d’écrire les plus fabuleux récits, des histoires fantastiques de héros et des superhéros qui viennent au secours des gens en détresse, de l’humanité tout entière! Le courage est un grand sujet. On va tenter de décortiquer cela en fouillant même les recoins secrets que portent ce mot, ce très vieux mot, avec notre sociologue en résidence Valérie Harvey.
Écoutez la chronique14 juin 2021 | Tout un matin - avec Patrick Masbourian
Engagement des pères : pourquoi les Québécois se démarquent-ils?
Un sondage Léger dévoilé ce matin montre que l’engagement parental des pères québécois se démarque de celui observé ailleurs au Canada. « De prendre des semaines de congé parental avec son enfant, ça change la manière dont on voit son rôle », estime la sociologue Valérie Harvey. Au micro de Patrick Masbourian, elle explique les racines de cette évolution.
Écoutez l'entrevue16 février 2021 | On va se le dire - avec Sébastien Diaz
Les pères québécois : des champions
Plus que jamais, ils sont présents et engagés dans l’éducation de leurs enfants, mais il faut désormais aborder avec eux la question de la charge mentale.
Voir l'entrevue2 février 2021 | Urbania - par Myriam Boulianne
Être une crazy cat lady, est-ce que c'est devenu cool?
La Crazy Cat Lady est-elle aujourd’hui plus un mythe qu’une réalité? J’ai discuté avec la sociologue et éternelle amoureuse des chats, Valérie Harvey. « Dans le passé, l’image véhiculée de la Cat Lady était celle d’une femme seule possédant plusieurs chats, souvent plus d’une dizaine, et n’en prenant pas réellement soin. Elle était même considérée comme une personne un peu folle. Maintenant, ce n’est plus ça l’image », me confirme-t-elle.