Sociologie

Valérie Harvey a étudié en littérature française, en langues, en communication (Université de Sherbrooke), avant de découvrir la sociologie pour sa maîtrise, son doctorat (Université Laval) et son postdoctorat (Kônan University, Japon). Sa maîtrise lui a permis d’écrire l’essai Le pari impossible des Japonaises et sa thèse portant sur les pères québécois et les congés parentaux a été réécrite pour Révolution Papa. Elle a fait une courte partie de ses études en Islande, avant de revenir au Québec.

Une partie des textes scientifiques qu’elle a rédigés sont disponibles sur ResearchGate (femmes en TI, pères québécois, congés parentaux en Islande, homme japonais, désir d’enfant au Japon, représentation des valeurs japonaises dans le manga Naruto).

Elle a réalisé une étude sur les femmes en technologies de l’information et la conciliation travail-famille-études pour la TÉLUQ, avec la professeure Diane-Gabrielle Tremblay. Une liste non exhaustive de ses interventions dans les médias, au sujet de la sociologie, est disponible au bas de cette page.

Valérie Harvey

Ph.D. Sociologie, Université Laval (Québec)
Postdoctorat, sociologie, Kônan University 甲南大学

Pour consulter mes recherches

Ses interventions dans les médias

15 décembre 2022 | Pénélope - avec Pénélope McQuade

Les aspirations, ou la dictature du rêve

Le rêve peut avoir bien des significations. Le professeur en marketing Jordan Lebel, la sociologue Valérie Harvey et le professeur de philosophie Ludvic Moquin-Beaudry explorent ce que certains peuvent appeler « la dictature du rêve », comme s’il fallait toujours rêver à un meilleur, à quelque chose de différent..

Voir l'entrevue

30 juillet 2021 | L'Heure du monde - avec Étienne Leblanc

Réduire la semaine de travail à quatre jours?

J’ai discuté de l’idée de la semaine de quatre jours en lien avec l’expérimentation réalisée au Japon. Et pourquoi, même en pleine pénurie de main d’œuvre, ce n’est pas une mauvaise idée à considérer.

Écouter l'entrevue

11 juillet 2021 | Ça prend un village - avec Marie Grégoire et Vincent Graton

Le courage a-t-il un sexe?

De tout temps, le courage a permis d’écrire les plus fabuleux récits, des histoires fantastiques de héros et des superhéros qui viennent au secours des gens en détresse, de l’humanité tout entière! Le courage est un grand sujet. On va tenter de décortiquer cela en fouillant même les recoins secrets que portent ce mot, ce très vieux mot, avec notre sociologue en résidence Valérie Harvey.

Écoutez la chronique

14 juin 2021 | Tout un matin - avec Patrick Masbourian

Engagement des pères : pourquoi les Québécois se démarquent-ils?

Un sondage Léger dévoilé ce matin montre que l’engagement parental des pères québécois se démarque de celui observé ailleurs au Canada. « De prendre des semaines de congé parental avec son enfant, ça change la manière dont on voit son rôle », estime la sociologue Valérie Harvey. Au micro de Patrick Masbourian, elle explique les racines de cette évolution.

Écoutez l'entrevue

2 février 2021 | Urbania - par Myriam Boulianne

Être une crazy cat lady, est-ce que c'est devenu cool?

La Crazy Cat Lady est-elle aujourd’hui plus un mythe qu’une réalité? J’ai discuté avec la sociologue et éternelle amoureuse des chats, Valérie Harvey. « Dans le passé, l’image véhiculée de la Cat Lady était celle d’une femme seule possédant plusieurs chats, souvent plus d’une dizaine, et n’en prenant pas réellement soin. Elle était même considérée comme une personne un peu folle. Maintenant, ce n’est plus ça l’image », me confirme-t-elle.

Lire l'article