Sociologie

Valérie Harvey a d’abord étudié en littérature française et en langues, ensuite en communication, avant de retourner aux études pour une maîtrise en sociologie où elle a fait sa recherche sur les femmes japonaises et leur désir d’enfant. Elle est retournée au Japon pour faire ses entrevues avec les femmes et, suite à l’obtention de sa maîtrise, elle a écrit l’essai Le pari impossible des Japonaises. Elle a poursuivi ses études en sociologie, sa thèse portant sur les pères québécois et les congés parentaux. Elle a fait une courte partie de ses études en Islande, avant de revenir à Québec. Elle a obtenu son doctorat en 2019. Elle s’est inspirée de cette étude pour écrire l’essai Révolution Papa publié en 2021.

Toutes les semaines de l’été 2021, elle est la sociologue en résidence de l’émission radio Ça prend un village, en ondes les dimanches à 15h, sur ICI Radio-Canada Première. Une liste non exhaustive de ses interventions dans les médias est disponible au bas de cette page.

Une partie des textes scientifiques qu’elle a rédigés sont disponibles sur ResearchGate (femmes en TI, pères québécois, congés parentaux en Islande, homme japonais, désir d’enfant au Japon, représentation des valeurs japonaises dans le manga Naruto).

Valérie Harvey

Télé-université | TÉLUQ · “Work-life Articulation Over the Lifecourse” (CURA- WAROL)

Ph.D. Sociology

Pour consulter mes recherches

Ses interventions dans les médias

11 juillet 2021 | Ça prend un village - avec Marie Grégoire et Vincent Graton

Le courage a-t-il un sexe?

De tout temps, le courage a permis d’écrire les plus fabuleux récits, des histoires fantastiques de héros et des superhéros qui viennent au secours des gens en détresse, de l’humanité tout entière! Le courage est un grand sujet. On va tenter de décortiquer cela en fouillant même les recoins secrets que portent ce mot, ce très vieux mot, avec notre sociologue en résidence Valérie Harvey.

Écoutez la chronique

14 juin 2021 | Tout un matin - avec Patrick Masbourian

Engagement des pères : pourquoi les Québécois se démarquent-ils?

Un sondage Léger dévoilé ce matin montre que l’engagement parental des pères québécois se démarque de celui observé ailleurs au Canada. « De prendre des semaines de congé parental avec son enfant, ça change la manière dont on voit son rôle », estime la sociologue Valérie Harvey. Au micro de Patrick Masbourian, elle explique les racines de cette évolution.

Écoutez l'entrevue

16 février 2021 | On va se le dire - avec Sébastien Diaz

Les pères québécois : des champions

Plus que jamais, ils sont présents et engagés dans l’éducation de leurs enfants, mais il faut désormais aborder avec eux la question de la charge mentale.

Voir l'entrevue

2 février 2021 | Urbania - par Myriam Boulianne

Être une crazy cat lady, est-ce que c'est devenu cool?

La Crazy Cat Lady est-elle aujourd’hui plus un mythe qu’une réalité? J’ai discuté avec la sociologue et éternelle amoureuse des chats, Valérie Harvey. « Dans le passé, l’image véhiculée de la Cat Lady était celle d’une femme seule possédant plusieurs chats, souvent plus d’une dizaine, et n’en prenant pas réellement soin. Elle était même considérée comme une personne un peu folle. Maintenant, ce n’est plus ça l’image », me confirme-t-elle.

Lire l'article

12 janvier 2021 | On va se le dire - avec Sébastien Diaz

Les sociétés autoritaires gèrent-elles mieux la pandémie que les autres?

La sociologue Valérie Harvey apporte quelques nuances. L’expérience, la clarté de la communication, l’équipement adéquat et la propension à penser aux autres seraient davantage des marqueurs de succès.

Voir l'entrevue

20 juillet 2020 | Rad - avec Mathieu Papillon

Éviter les poignées de main pour toujours? | L'après no 02

On ne devrait pas se remettre à serrer des mains quand la pandémie sera derrière nous. C’est ce qu’a affirmé Anthony Fauci, l’épidémiologiste en chef de la Maison-Blanche, dans une entrevue au Wall Street Journal. Est-ce que les poignées de main devraient vraiment disparaître à tout jamais?

Voir l'entrevue