Sapporo, ville délirante

YosakoiSapporo est une ville délirante. Nous sommes tombés en plein milieu du festival Yosakoi Sôran où les étudiants de plusieurs universités de tout le Japon se réunissent pour effectuer les chorégraphies inspirées des pêcheurs et des gens habitant près de la mer. C’était absolument déchaîné! En plein centre du boulevard Odori, où la ville a eu la brillante idée de faire un long parc au lieu d’un terre-plein, on avait fermé les deux côtés du chemin et les étudiants défilaient avec des chariots en chantant et en dansant.

Leurs costumes étincelants, les coiffures, les musiques entrainantes mélangées à du pop ou du dance… Incroyable. Surtout quand j’ai vu tout un groupe d’étudiants retirer Yosakoileur pantalon en finale de leur chorégraphie! Veuillez me pardonnez, je n’ai aucune photo, même si j’avais l’appareil dans les mains. J’étais tout simplement trop surprise de voir autant de jeunes hommes nus fesses vêtus d’un simple pagne… Je vous laisse imaginer! 😉

Nous sommes revenus plein d’énergie de l’expérience fascinante de ce festival célébré sous le soleil et la température très agréable de Hokkaido.

OtaruNous avons pris le train vers le bord de mer pour visiter la petite ville de Otaru. Très franchement, nous en sommes revenus un peu déçus. Nous avons remarqué que les affiches touristiques de Otaru étaient traduites en anglais et en russe. Après tout, Hokkaido n’est pas très loin de la Russie… Eh bien, le port d’Otaru et la ville remplis de bâtiments désaffectés et de vieux entrepôts m’ont fait penser à certaines images de documentaires sur des villes russes…

OtaruC’est un peu triste, même si le voyage pour s’y rendre longe la mer et un paysage de montagnes volcaniques qu’on dirait tout juste sorties du sol… À part l’ancien canal fait de grandes pierres qui ont bien vieillies, la ville aurait besoin d’investissements pour restaurer sa beauté.

Tokei-dai, SapporoDepuis notre arrivée à Hokkaido, vers 15h, la brume monte de la mer qui entoure la gigantesque île et camoufle graduellement le soleil. Mais nous avons d’incroyables journées claires de soleil et il fait même très chaud! Heureusement, la température d’Hokkaido est très différente de celle de Kyoto. Quand le soleil nous effleure la peau, on ne se sent pas étouffé par la lourdeur de la lumière et de l’humidité. C’est très agréable.

Laisser un commentaire