Semble-t-il que la vie est un long carnet de voyage. Alors, maintenant que j’y ai pris goût, je vais continuer, de temps à autre, à vous raconter nos aventures et découvertes.
Après notre retour, le décalage horaire fut long à passer! Pendant un bon trois semaines, nous ressemblions à des zombies à partir de 20h et nous nous réveillions à 6h le matin. Mais le rythme du Québec a fini par revenir et nous voilà bien intégrés à l’horaire de l’hiver.
Après de belles fêtes avec nos familles, nous sommes allés vivre chez des amis très accueillants à Québec. Nous y sommes depuis presque deux semaines. On n’a pas eu le temps de voir grand-chose de la ville à part les lieux où nous avons déposé nos curriculum vitae. Ça nous rappelle nos premières semaines dans la ville de Kyoto lorsque nous ne visitions rien, mais qu’on marchait partout.
Première belle nouvelle : nous avons trouvé un appartement pour le 12 février. Juste à la limite de Charlesbourg et Limoilou, c’est très près de tous les transports express des autobus et des épiceries. Il y a aussi une piscine qui comblera le grand manque de Philippe après cette année sans eau au Japon. C’est un grand cinq et demi au troisième étage. Nous sommes très contents et nous avons très hâte d’y être installés avec nos minous! 🙂
Deuxième belle nouvelle : j’ai trouvé un emploi aujourd’hui! Je serai réceptionniste à l’hôtel Jardins Ste-Anne, un petit hôtel de 18 chambres dans le Vieux-Québec, à deux minutes de la rue Saint-Jean et de la place d’Youville. Je suis très contente et j’y inviterai sûrement tous mes amis japonais qui vont adorer le cachet de l’endroit! 🙂 Le patron est hyper sympathique, alors je crois que je m’y vais sentir bien. Je commence la formation lundi.
Cet emploi nous rassure, car les choses avancent bien pour Philippe également. Graduellement, tout se place et on va se créer un petit nid douillet à Québec.
Mes conférences dans les écoles primaires, secondaires et cégeps se planifient également, les professeurs sont intéressés. J’ai bien hâte de rencontrer tous ces élèves pour parler du Japon.
Pour ne pas oublier mon japonais, je me suis inscrite à un cours de japonais intermédiaire de l’Université Laval. Le professeur est un Japonais linguiste très drôle et très intelligent. La linguistique me fascine déjà, alors je suis totalement captivée. De temps en temps, parler le japonais me manque beaucoup, alors ça me fait du bien d’assister à ce cours. Je me suis aussi trouvée un petit restaurant japonais où j’ai sympathisé avec les employés (tous des Japonais).
Après un an au Japon, il faut avouer qu’il est resté une petite partie de mon cœur à Arashiyama, près du pont qui enjambe la lune et du temple du dragon céleste. Nous n’avons pas encore eu le temps de réfléchir à notre expérience japonaise, car nous mettons beaucoup d’efforts à la recherche d’emploi, mais je suis déjà consciente de cette petite partie de moi, restée là-bas. Cela ne me semble pas triste, bien au contraire. Ça me permet de pouvoir y retourner, en pensée.
Lorsque j’ai rencontré les gens qui lisent ce carnet, ils m’ont souvent dit qu’ils aimaient beaucoup les photos. Je vous en joins quelques unes.
Finalement, je vous souhaite une belle année 2007. J’espère que vous y trouverez du bonheur dans tous les aspects de votre vie et des petites surprises souriantes. Cette année, je nous souhaite aussi un monde un peu plus proche de la paix.