Mer des Caraïbes et finale du séjour au Nicaragua

Voilà la finale de notre séjour de presque un mois au Nicaragua. Pour les lire dans l’ordre, voici la liste de mes publications:
1- Managua et les volcans
2- Playa El Coco
3- Mer des Caraïbes (vous y êtes déjà!)

10 août – Corn Island

À six heures du matin, nous sommes partis en avion Cesna vers Corn Island, situé dans la mer des Caraïbes. Après une heure de trajet dans ce minuscule avion de douze places seulement, nous avons survolé notre hôtel et notre plage puis nous nous sommes posés.

Nous avions hâte de voir la chambre qui nous était réservée pour savoir si on allait dormir avec les bebittes. Heureusement, elle était propre, mais nous avons eu un problème avec l’air climatisé qui ne marchait pas, puis marchait trop (donc nous étions glacés!).

Cependant, la mer est splendide! Les couleurs sont vraiment incroyables: vert, turquoise et bleu profond. Les palmiers sont partout et le sable est hyper doux. On a de la chance, le soleil est au rendez-vous, malgré la saison des pluies!

La baignade (activité principale de la journée) fut très agréable, car l’eau était douce sur la peau. Nous avons fait une première sortie en plongée-tuba et nous avons vu une gigantesque étoile de mer (25 centimètres environ). Mais les coraux ne peuplent pas notre plage, alors nous avons attendu le lendemain pour aller plus au nord de l’île.

11 août – Plongée tuba, Corn Island

La plage du nord est plus rocailleuse, il y a une épave au loin, à moitié immergée. Nous voulions faire de la plongée jusque-là, mais après un premier essai, on trouvait cela difficile à cause des vagues.

Nous avons pris un guide qui est venu avec nous, accompagné d’une bouée, où l’on pouvait s’appuyer. Il nous a mené vers les coraux, où les poissons nagent (c’est vraiment beau!) et se nourrissent. Le tout a duré deux heures dans les grandes vagues et nous avons vu un « petit » requin (environ ma taille) pas dangereux et une raie très grande (elle, elle pique si on l’écœure!). Un beau voyage sous-marin!

Nous sommes revenus épuisés à l’hôtel où nous avons attendu longtemps notre bouffe: on a joué aux cartes pendant ce temps. Heureusement, c’était très bon, même si cela a pris trois heures à arriver…

12 août – Bicyclette, Corn Island

Chaque fois que nous commandions au restaurant, nous nous prenions au minimum une heure trente à l’avance. Les gens d’ici vivent très lentement.

Ce matin, nous avons fait la grasse matinée, nous nous sommes baignés dans la merveilleuse mer, puis nous sommes partis louer des vélos pour faire le tour de l’île. Quels vélos! Des antiquités sans freins, rouillés et qui nous ont lâchés après trente minutes!!! Eric et Paula ont fait le tour, mais nous sommes retournés à pied sous le soleil brûlant. Le paysage est vraiment superbe.

Malheureusement, en revenant, nous avons vu, échouée sur la plage, une grande carapace de tortue. Et, de l’autre côté de la route, des curieux regardaient l’agonie d’une tortue, étendue sur le dos et attachée par son pêcheur. Nous avons demandé au pêcheur pourquoi il ne tuait pas la tortue car il l’avait pêché la veille. Apparemment, c’est parce qu’il attend qu’elle soit vendue, pour qu’elle soit tuée juste avant de préparer un mets typique de l’île: la soupe à la tortue. Le pêcheur disait que la pêche aux tortues faisait partie de la culture de l’île. Oui, peut-être, mais là, c’est exagéré… Pas besoin de la laisser souffrir. C’était une belle grande tortue (d’un bon mètre), imaginez donc son âge.

13 août – Little Corn Island

Le bateau qui fait le trajet entre les deux îles est, en fait, une barque. Une barque trop remplie.Tellement que nous nous sommes assis avec le pilote, en arrière, et Philippe avait une jambe sur la gazoline. Ca sentait mauvais et nous avons reçu toutes les vagues du voyage. Une demi-heure de vagues, ça veut dire être trempés raide à l’arrivée!

Mais nous avons compris pourquoi ça coûtait cher y aller en arrivant: on nous avait dit que Little Corn Island était plus vierge que Corn Island. Pas sûr. Des hôtels attendent à l’arrivée, les touristes sont partout et la plage est moins belle. Nous avons marché jusqu’à l’autre côté de l’île pour découvrir une plage semblable à la plage où nous avions plongé deux jours plus tôt, avec plus de rochers.

Finalement, nous avons plongé près de l’embarquement. Nous avons vu beaucoup de beaux poissons colorés, mais un fond pollué de canettes, cordes et autres cochonneries. Enfin, il y avait de beaux poissons quand même! Philippe a nagé un peu plus loin et il a vu de plus gros poissons. Quand nous sommes retournés, nous avons réussi à nous asseoir en avant de la barque, ce qui était beaucoup mieux.

14 août – Relaxation et retour

Hier, nous avons passé le jour complet à l’hôtel à nager et à jouer aux cartes dehors. À la fin de la journée, nous nous sommes fait piquer par quelque chose et Philippe a marché sur un crabe qui lui a pincé le pied! Ça n’arrive qu’à lui ça! Un gros bateau est arrivé et semblait se diriger vers le petit port. Mais il a fait de drôles de manoeuvres. Il s’est arrêté, a tourné sur lui-même et est finalement revenu au port. Un bateau fou avec un drapeau…canadien!

En ce moment, nous sommes dans l’avion qui retourne vers Managua. Nous venons tout juste de traverser une tempête, avec des éclairs et tout. On avait l’impression d’être à la Ronde, dans le Tapis Volant, un manège super, mais c’est un peu moins rassurant en avion. Notre ami est malade… Cette fois, il y a de place pour 36 passagers. Nous revenons fatigués de notre séjour sous le soleil. Nous sommes partis à temps, car la seule journée de pluie fut aujourd’hui!

Voila pour nos aventures au Nicaragua. Ceci est le dernier message du voyage, car nous allons faire nos bagages aujourd’hui. Demain, nous prenons l’avion à 7 heures pour passer au Salvador, puis à Miami, puis Cincinnati, pour finalement arriver à Montréal à 22h44. Ce sera une longue journée. 🙂

Merci de nous avoir accompagné dans nos aventures!

Laisser un commentaire