Hier matin, nous nous sommes levés un peu plus tôt pour aller à l’îlot aux Canards, une toute petite bande de terre dans l’Anse Vata. Le bateau-taxi nous a emmené. C’est un trajet très court, cinq minutes maximum. Comme il était assez tôt (vers 9h), il n’y avait pas beaucoup de gens sur l’île.
Ce qu’il y a de spécial à faire là-bas, c’est le sentier marin. En effet, vous apportez avec vous masque et tuba, et vous suivez les bouées numérotées de 1 à 6. C’est fascinant. Avez-vous déjà rêvé de nager dans un aquarium avec des centaines de poissons colorés? Le rêve prend forme. On se sent devenir poisson et on dirait presque que ces petites bêtes curieuses viennent vous observer. Les poissons passent sous votre ventre, vos jambes et parfois, par hasard ou par rapidité, vous pouvez même en toucher un. Les coraux sont tout proches, parfois certaines personnes marchent sur le fond et les brisent.
L’expérience est évaluée à 30 minutes d’exploration. Nous sommes sortis après 1h30 de plaisir à voir les poissons de toutes sortes de couleurs. On en a vu plusieurs comme dans « Finding Nemo » : le poisson jaune et noir avec une cicatrice dans l’aquarium, des Dori tout bleu et d’autres. Mais on n’a pas vu Nemo. 🙂 À la fin, on a vu une seiche, un espèce de poisson-poulpe. Sa tête semblait être un alliage de tentacules qu’il tenait bien serré. Son corps était entouré d’un espèce de rideau qui ondulait quand il bougeait. C’était superbe. Il était un peu vert, mauve, jaune. Magique. Nous l’avons suivi longtemps.
Expérience magique, je pourrais vous en parler encore longtemps. Parfois, on prenait notre respiration et on allait nager dans les poissons qui nous entouraient. Le monde sous-marin est si beau.
Après cette longue observation, nous avons marché pour faire le tour de l’île. Nous sommes passés tout près de nids de mouettes et on s’est fait apostrophé violemment par la dame-mouette de la maison qui n’aimait pas trop notre présence. Nous n’avons pas vu de canards, il faudrait rebaptiser l’île : l’îlot aux mouettes. Mais ce ne sont pas de mouettes fatigantes, autrement dit, pas de mouettes McDo. 🙂 Elles sont plus minces et elles semblent plus en santé. 😉 Disons qu’elles ressemblent plus à des oiseaux marins qu’à des oiseaux nuisibles et pollueurs (et il n’y en a pas autant!)
Sur le chemin du tour de l’île, un monsieur s’affichait nudiste. Comme il semblait souhaiter être regardé, je me suis bien gardé de le faire (alors je ne peux commenter sur sa physionomie). Un peu niaiseux le bonhomme tout de même. Il commençait à y avoir beaucoup de gens pourtant.
Nous sommes revenus très heureux de notre petit voyage à l’îlot aux Canards. Si vous venez ici, je vous conseille vivement d’y aller. 🙂 Pas pour le nudiste, mais pour les poissons bien sûr! 😉
Dernière petite aventure : nous sommes sortis avec ma correspondante japonaise dans l’après-midi. Elle nous a emmené dans un « nakamal », un lieu où l’on peut boire du kava. Ça ressemble un peu à la valériane ou à la camomille pour les effets. On m’avait dit que c’était très mauvais. Alors là, je dois remercier ma maman. En effet, j’ai eu la chance d’être souvent soignée avec des produits naturalistes (ne pas confondre avec « naturistes »!). J’ai donc pu boire des ampoules de noni ou d’aloes. Très sincèrement, le plus efficace, et le plus mauvais aussi, c’est l’aloes : on dirait de l’ammoniaque. Alors, le kava, ce n’est pas pire. Ça goûte les herbes, la plante.
Quand on le boit dans sa petite coquille de noix de coco, ça gèle la bouche, comme chez le dentiste. Les dentistes pourraient presque utiliser ça pour geler la bouche de ses patients et pour les calmer! « Ouvre un peu la bouche et avale ton kava, mon p’tit! » 🙂
Comme on était déjà calme, l’effet ne s’est pas fait sentir très fort. 🙂 Après nous avons discuté, l’endroit était très beau, rempli de plantes, avec une vue sur les monts Koghi.