
En me demandant quel thème aborder pour cette nouvelle chronique estivale, j’ai pensé que nous avions tous besoin de repos, de bons moments et de lumière. Alors voici des conseils de lecture remplis de belles familles, biologiques ou d’adoption, où le critère principal était de trouver des mangas qui font du bien!
Je divise entre trois thèmes : les mangas qui mettent les enfants au cœur de l’action; ceux où la famille vit une situation moins commune; et finalement les familles dans un univers complètement déjanté! Bonne lecture!
Les enfants au premier plan
Les quatre frères Yuzuki de FUJISAWA Shizuki chez nobi nobi! (série en cours)
Après la mort des parents, le plus vieux de la fratrie, jeune adulte et nouvel enseignant, veille sur ses trois frères plus jeunes. Voilà une série mignonne, mais qui montre aussi les défis d’avoir une famille à prendre soin au quotidien, surtout quand avec un travail à temps plein. Un grand coup de cœur pour toute notre famille, c’est une série qui convient aussi aux enfants.
Yotsuba&! d’AZUMA Kiyohiko chez Kurokawa (série en cours)
On suit les aventures de la petite Yotsuba dans la ville où elle vient d’emménager avec son père. À cinq ans, elle noue facilement des relations avec le voisinage, ce qui peut être bien utile quand on a décidé d’aller au parc toute seule, mais qu’on se perd en chemin… À travers les aventures de Yotsuba, on découvre son quartier et les gens qui l’habitent. Les enfants peuvent lire cette série sans problème.
Le maître des livres de SHINOHARA Umihara chez komikku (série terminée en 15 tomes)
À travers le regard d’un lecteur adulte, on découvre le quotidien d’une bibliothèque pour enfants, et les défis de ses jeunes visiteurs, mais aussi des parents qui les entourent. Ce sont dans les livres que les enfants trouvent leur solution, grâce aux conseils du bibliothécaire un peu bougon à la coiffure champignon. Cette série montre bien que le quotidien et les classiques de la littérature jeunesse peuvent donner de grandes leçons d’humanité.
Baby-sitters de TOKEINO Hari chez Glénat (série en cours)
Deux enfants orphelins sont adoptés par une directrice d’école après un accident où leurs parents sont décédés. La nouvelle tutrice fait travailler le plus grand dans le service de garde de l’école quand il n’est pas en classe. Encore une fois, un quotidien ponctué de petits moments, et autant de défis liés aux yeux mignons de ces bambins. C’est aussi une comédie, la situation sort de l’ordinaire, et c’est adorable!
La multiplicité des familles
Entre les lignes de YAMASHITA Tomoko chez Kana (série terminée en 11 tomes)
Les 11 tomes de cette série géniale montrent bien les sentiments paradoxaux sur la famille. C’est un manga terre-à-terre et nuancé qui présente une orpheline accueillie par sa tante écrivaine. On y questionne les standards de la société, le couple, avec des personnages qui se révèlent lentement. À travers le thème du deuil, on y montre aussi l’espoir de meilleurs lendemains. La série a été finaliste en 2024 pour le prix culturel Osamu Tezuka.
Comme une famille d’ASOU Kai chez Shiba éditions (série en cours)
Là aussi, on retrouve une écrivaine! Cette fois, elle est en couple avec un homme qui prend la responsabilité de deux enfants orphelins. Malgré le thème semblable, ce récit est plus mignon car le plus jeune vient d’entrer à l’école. On traite d’enjeux différents (et tout aussi pertinents) sur les attentes envers les parents.
La couche est pleine de HIGASHIMURA Akiko chez Akata (série terminée en 5 tomes au Japon)
Premier grand succès de cette mangaka importante où elle montre bien les défis d’élever un enfant toute seule dans une société construite pour un père au travail et une mère au foyer. Pour les parents, c’est un bon rappel de ces moments difficiles où les enfants n’en font qu’à leur tête! Et c’est très drôle!
Cette vie auprès de toi de TAKAHASHI Shin chez Delcourt (série en cours)
Un coiffeur déménage sur une petite île isolée d’Okinawa avec la garde de son fils. Non seulement ils doivent développer leur lien dans cet univers très différent de Tokyo, mais on met de l’avant l’importance des habitants de l’île qui tisse lentement un univers réconfortant autour d’eux.
Un univers hors norme
Spy x Family d’ENDO Tatsuya chez Kurokawa (série en cours)
On me dira que c’est une série d’espionnage, mais c’est également un manga sur la famille à travers ces trois personnes qui évoluent ensemble avec des buts différents, mais qui construisent, au fil de leurs aventures, un véritable lien d’attachement. C’est à la fois très divertissant, entraînant, mais aussi adorable.
Père & Fils de Tagawa Mi chez Ki-oon (série terminée en 8 tomes)
Dans le Japon d’antan, un père apothicaire amène avec lui son fils sur les routes après le décès de sa femme. Il s’interroge sur le futur qu’il doit lui donner, la place qu’il doit prendre à ses côtés. Le dessin est sensible, et l’histoire est tout aussi émouvante. De tous les mangas sur les pères que j’ai lus, c’est mon préféré. Mais il est devenu un peu difficile à trouver en librairie…
Une sacrée mamie d’ISHIKAWA Saburo (scénario) et SHIMADA Yoshichi (dessin) chez Delcourt (série terminée en 5 tomes doubles)
Quelques années après la Deuxième guerre mondiale, un petit-fils rejoint sa grand-mère à la campagne, car sa mère ne peut plus en prendre soin avec son travail. Basé sur la vie réelle de l’auteur, il raconte bien sûr la misère de ce temps, mais aussi la grande débrouillardise et les valeurs d’entraide et de tolérance de sa grand-mère.
Badducks de TAKEDA Toryumon chez Ki-oon (série terminée en 4 tomes)
C’est l’histoire d’une fuite pour survivre avec un petit groupe qui n’a rien d’ordinaire! Un grand baraqué cyborg sentimental, une fille d’une race pratiquement éteinte et un bébé qui n’a rien demandé… Le doigté magique de Toryumon Takeda réussit à dessiner la dureté de ce monde SF en y ajoutant beaucoup de tendresse.
Mise à jour: 17 juin 2025