J’aime me plonger dans les romans policiers pendant l’été. Dernièrement, j’ai été invitée à donner une conférence au Salon du livre de Granby, et j’ai eu l’occasion de discuter mangas avec plusieurs personnes. Je ne suis pas la seule à aimer lire des thrillers en été et j’ai promis à l’une des sympathiques participantes d’écrire cette fameuse chronique sur les meilleurs mangas policier à découvrir…
Mais comme il y en a plusieurs excellentes séries, j’ai fait un tri de mes préférés et j’ai subdivisé selon quatre grands thèmes. Amusez-vous à les découvrir!
Les grands détectives
Don’t Call it Mystery de YUMI Tamura chez noeve grafx (6 tomes disponibles en français – série en cours)
Au Japon, à chaque sortie d’un tome, on tapisse les murs des lieux publics avec le visage de Totono, détective malgré lui et amateur de caré-rice. Ce manga est très populaire là-bas, tout comme le film et la série adaptée. Pourtant, on a du mal à trouver cette série ici. Il faut aimer les romans policiers à huit clos, avec un détective pas si sympathique parce qu’il n’a aucun filtre et qu’il dit tout ce qu’il pense. Et il parle beaucoup et commente plus que ce qu’on lui demande! C’est grinçant, c’est une excellente critique de la société japonaise, et c’est fascinant.
Gourmet Détective de HIGASHIMURA Akiko chez Delcourt/Tonkam (4 tomes disponibles en français – série en cours)
La mangaka Higashimura Akiko est reconnue pour dépeindre la vie des adultes tokyoïtes d’aujourd’hui. Cette fois, elle met en scène un détective charmeur et élégant, passionné de gastronomie, qui s’amuse à résoudre des mystères. Un curieux mélange qui fonctionne bien pour cette série légère comme une bonne bière sur le bord de la piscine!
My Dear Detective de ITO Natsumi chez Ki-oon (2 tomes disponibles en français – série en cours)
Intéressante prémisse de départ: on suit une enquêteuse à la fin des années 20, qui tente de faire sa place dans un monde où on ne la prend pas au sérieux. Les énigmes qu’elle aura à résoudre au début de ses aventures ne sont pas trop difficiles, elle construit peu à peu son expérience, et il est intéressant de suivre son évolution dans le Tokyo de cette époque. Son partenaire dans l’aventure est intrigant également, on sent que ce sera un duo intéressant à suivre.
Les carnets de l’apothicaire – Enquête à la cour de KURATA Minoji, HYUGA Natsu et SHINO Tōko chez Mana Books (6 tomes – série en cours)
J’ai déjà parlé des Carnets lorsque j’ai recommandé des mangas de science. Campé dans la Chine d’antan, avec les concubines au Palais intérieur, des courtisanes et eunuques dans l’entourage, Mao Mao expérimente les poisons/médicaments. Et elle résout les mystères, dénouant les complots d’assassinat et d’empoisonnement, analysant tout cela la tête froide. Fascinant!
Cette fois-ci, je mets de l’avant la version de Mana Books, car celle publiée chez Ki-oon a pratiquement rejoint la publication japonaise avec ses 13 tomes. Et comme la dessinatrice Nekokurage vient d’être condamnée par le fisc, impossible de savoir si cette version continuera. Alors que celle de Mana Books suit de plus près les romans (dont trois sont traduits en français), et elle en est déjà à 18 tomes au Japon.
Avec un peu de surnaturel
Death Note de OBATA Takeshi et ŌBA Tsugumi chez Kana (6 tomes en Black Edition, 12 tomes en format régulier – série complète)
Voilà une de mes séries préférées! C’est une enquête exceptionnelle où l’on suit un lycéen criminel et un détective isolé, aussi intelligents l’un que l’autre. Le manga analyse en profondeur la psychologie et les motivations de Light, motivé par son désir de mettre de l’ordre dans sa société en punissant lui-même les criminels, car il a reçu le pouvoir de donner la mort par le carnet d’un dieu de la mort (shinigami). C’est un manga devenu un classique, avec juste ce qu’il faut de complexité pour rendre les rebondissements imprévisibles. Renversant!
The Night Beyond the Tricorned Window de YAMASHITA Tomoko chez Taifu Comics (9 tomes publiés en français – série terminée en 10 tomes)
Voici un manga qui sera difficile à trouver! Ça prendra de vrais enquêteurs pour se le procurer! Mais j’ai adoré ce duo qui se complète dans leurs habilités spirituelles pour résoudre des mystères difficilement explicables avec la logique humaine… L’ambiance que réussit à créer Yamashita Tomoko donne juste ce qu’il faut de frissons pour nous faire tourner les pages en se délectant de leurs aventures et de leur relation ambigue.
Ron Kamonohashi – Deranged Detective de AMANO Akira chez Mangetsu (8 tomes publiés en français – série en cours)
Les dessins fantastiques de cette série dynamique, avec des touches d’humour, me plaisent beaucoup. J’apprécie moins le côté de l’école qui forment des détectives surdoués, car je crois que la personnalité et le pouvoir étrange de Ron Kamonohashi étaient bien suffisants pour animer la trame de ces bonnes enquêtes. Son partenaire est adorable, il représente bien les humains « normaux » comme nous, les lecteurs, étonnés par les facultés de ce détective un peu particulier.
Détective Conan de AOYAMA Gosho chez Kana (105 tomes – série en cours)
Ce petit détective Conan est en fait Shinichi Kudō, génie de la déduction, forcé d’ingérer un poison qui ne l’a pas tué, mais l’a enfermé dans le corps d’un enfant de 6 ans. On suit donc les aventures d’un enquêteur qui doit affronter des obstacles supplémentaires à cause de son apparence d’enfant. La trame principale, celle où on aimerait bien que Shinichi retrouve son corps de grand et punisse les criminels qui l’ont empoisonné, n’avance pratiquement pas, mais pour le reste, l’inspiration du mangaka ne faiblit pas, et on comprend pourquoi cette série continue depuis longtemps!
Quand le criminel est charmant
Banana Fish de YOSHIDA Akimi chez Panini (10 tomes doubles)
Ash Lynx est un jeune délinquant remarquablement intelligent, entraîné avec plusieurs armes, doué pour le combat aussi, il a un passé douloureux suite à son kidnapping par la mafia lorsqu’il était enfant. Il a vécu l’enfer pendant plusieurs années avant de réussir à devenir le leader de l’un des plus importants gangs de Manhattan. Voulant résoudre le mystère de ce qu’est le « banana fish », en compagnie de l’apprenti-journaliste japonais Eiji, il affrontera les pires brutes des États-Unis. On ne ressort pas indemne de la lecture de Banana Fish, ces tomes sont comme des films du Parrain multiplié par 10!
Cat’s Eye de HOJO Tsukasa chez Panini (8 tomes pour la Perfect édition)
Beaucoup d’humour chez ces trois agiles voleuses qui dérobent tableaux et bijoux pouvant les aider à résoudre le mystère de la disparition de leur père. Comme Conan le détective, c’est une série qui n’avance beaucoup avec la trame principale (disparition du père), mais qui est rempli de défis et de tours pour déjouer les policiers et les autres voleurs. On s’amuse, c’est bien dessiné, et on est toujours heureux quand elles réussissent! Belle réédition de qualité chez Panini manga.
Arsène Lupin de MORITA Takashi et Maurice LEBLANC chez Kurokawa (10 tomes de l’édition révisée)
Je triche, car tout le monde connait Arsène Lupin, le charmant cambrioleur, d’abord raconté dans des romans français! Mais rarement a-t-on lu une adaptation aussi réussie des romans de Maurice Leblanc. On sent toute la passion et la fascination de Morita Takashi pour ce personnage, et le désir de le mettre en valeur, en réfléchissant à la façon de présenter les histoires racontées dans les romans afin de faire connaître ce personnage aux non-initiés! À lire et relire!
Un mystère du passé
Burn the House Down de FUJISAWA Moyashi chez Akata (5 tomes publiés en français – série terminée en 8 tomes)
Il arrive qu’un personnage cherche la vengeance, mais découvre alors que les choses ne sont pas aussi simples qu’elle l’avait cru, que plusieurs couches de mystères cachent la vérité. C’est ce qui arrive avec cette série qui multiplie les rebondissements avec des personnages complexes, loin d’être inoffensifs… La vengeance n’est pas ce que l’on pense être, et le passé cache beaucoup de zones d’ombre. Extrêmement bien écrit, raconté comme un film, une quête qui nous tient en haleine.
Le secret de l’ange de KAWABATA Shiki chez Akata (4 tomes – série terminée)
Cette courte série, qui débute doucement, est remplie de bienveillance, car on parle d’adolescents qui renouent leur amitié autour d’un drame qui les a lié. On aborde plusieurs thèmes profonds (je reste discrète pour ne pas lever le mystère!).
En suivant l’évolution des personnages, on éclaire lentement le mystère entourant la mort de leur enseignante. Les dessins sont très beaux, et j’adore les couvertures inspirées par l’artiste de l’Art nouveau Alfons Mucha!
Voilà, c’est bien peu quand on sait tout ce qui existe dans ce genre très riche et populaire! J’espère vous avoir fait découvrir quelques séries qui sauront agrémenter votre été.
Je souligne que les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à ajouter des suggestions!
Mise à jour: 15 juin 2024