
Je prépare mes conférences pour Culture à l’école au primaire et au secondaire. Si jamais vous avez envie de m’inviter dans votre classe, j’y parle de mes romans, de l’inspiration des mangas, du Japon, mais aussi des stéréotypes des héroïnes et de mon désir d’écrire autre chose… Je peux donner aussi une conférence sur l’Islande (au secondaire) et une autre sur les arts japonais.
L’une des demandes qui revient souvent de la part des professeurs, c’est une liste de mangas recommandés pour les moins de 12 ans. Les enseignants sont curieux et ils souhaitent que les élèves lisent, mais ce n’est pas toujours facile d’aborder les mangas car il y a tellement de choix. J’ai donc dressé une liste pour les profs qui me le demandaient, mais je vous la partage, si jamais ça vous intéresse! C’est bon pour les parents aussi!
À noter que, pour les parents amateurs de mangas, vous remarquerez que certains titres, fort populaires et même lus chez plusieurs jeunes du primaire, n’y figurent pas. Comme on parle de bibliothèques scolaires, les enseignants doivent s’assurer que les mangas conviennent à tous les élèves dans leur classe, car ils n’ont pas le temps de faire l’encadrement d’un parent. Un exemple précis? Dragonball n’y est pas, et pourtant, mes enfants l’ont lu, car j’ai pu discuter des aspects qui ont mal vieillis avec eux (« Non, on ne vérifie pas si c’est un garçon en touchant ses parties »). En tant que parent, on a plus de libertés, car on peut s’adapter à nos enfants individuellement.
Primaire 3e cycle (5e-6e années, 10-12 ans)
Yona Princesse de l’aube de KUSANAGI Mizuho chez Pika (42 tomes – série en cours)
Une princesse pour qui ce n’est pas facile et qui aura une merveilleuse évolution, voilà une extraordinaire aventure! Je recommande d’avoir au moins les tomes 1 à 7 pour bien saisir toutes les possibilités du récit. Yona voit son père assassiné, elle fuit pour éviter de l’être aussi, et apprend à connaître son pays, à se lier avec les gens de son pays et à changer les choses à son niveau. Beaucoup plus riche que la couverture du tome 1 et le titre ne le laissent paraître. Autant les filles que les gars apprécient.
Naruto de KISHIMOTO Masashi chez Kana (72 tomes – 36 tomes en édition Hokage)
Un garçon qui vit dans un village ninja apprend à contrôler ses pouvoirs et à se lier d’amitié avec les autres, malgré le pouvoir du monstre à l’intérieur de lui qui effraie tout le monde. Excellent manga, qui regorge d’action, mais aussi de réflexions sur l’amitié et l’importance du travail. Une des séries les populaires, a mené à un animé (720 épisodes), à des films, jeux vidéo, même à des adaptations sur scène au Japon. On peut aussi suivre la suite (Boruto).
Magus of the Library de IZUMI Mitsu chez Ki-oon (7 tomes – série en cours)
Magnifique récit d’un garçon d’origines mixtes qui a du mal à trouver sa place dans son village, mais qui aspire à de grandes choses. Il rêve d’une vie d’aventure grâce à la lecture. Très émouvant, plein de magies diverses, d’ouverture d’esprit et du pouvoir de l’imagination pour réunir les gens. Remarquablement bien dessiné, rempli de détails. Chaque tome prend beaucoup de temps avant d’être publié, on peut comprendre pourquoi en voyant la qualité des dessins!
La petite faiseuse de livres de KAZUKI Miya (scénario) et Suzuka (dessin) chez Ototo (Arc 1 – 7 tomes, Arc 2 – 7 tomes)
Une passionnée de livres meurt au tout début du récit, et elle se réincarne dans le corps d’une enfant de 5 ans, dans un monde où les livres n’existent pas… Elle décide de remédier à la situation. Recommandation personnelle de mon fils qui a dévoré cette histoire. C’est une histoire de type isekai où le héros entre dans un autre monde suite à sa mort ou à un portail magique, et se souvient d’où il vient (Alice aux pays des merveilles entre dans cette catégorie). Ce manga est une adaptation d’une série de romans, aussi disponible en français chez LaNovel Éditions.
Haikyuu – Les AS du volley de FURUDATE Haruichi chez Crunchyroll (45 tomes, il y aura 19 tomes pour la Smash Édition)
Hinata rêve de volleyball et il compte bien intégrer l’équipe de son école secondaire. Le hic c’est qu’il est petit, mais il fait des sauts spectaculaires! On le verra évoluer au fil d’une année intense d’entraînements et de compétitions. Manga de volleyball incontournable, trame narrative très bien menée, dessins dynamiques et personnages attachants, avec chacun des failles et vulnérabilités.
Ao Ashi Playmaker de KOBAYASHI Yûgo chez Mangetsu (24 tomes – série en cours)
Il y a plusieurs mangas de soccer en ce moment, étant donné la popularité de ce sport. Appelé « soccer » en Amérique et au Japon, « foot » en Europe, ce sport est bien exploré dans Ao Ashi Playmaker avec une histoire dramatique enlevante. On profite du récit pour nous expliquer précisément les techniques. Les dessins magnifiques sont très représentatifs du style manga (avec plusieurs lignes de vitesse et lignes d’expression). Ma fille est une fan absolue de ce manga!
Spy x Family de ENDO Tatsuya chez Kurokawa (12 tomes – série en cours)
J’adore cette comédie d’espionnage où le meilleur espion du monde rencontre une assassine (la plus redoutable, bien sûr). Mais les deux n’en savent rien. La seule personne qui est au courant de leur identité cachée est la petite fille de 5 ans qu’ils adoptent, car Anya peut lire dans les esprits… C’est un monde déjanté où même le chien n’est pas ordinaire. C’est aussi très attachant car tout le monde apprend le sens du mot « famille ». Un peu de violence toutefois, c’est à prendre à considération, mais c’est une caricature et ce n’est jamais gore. J’ai préparé une fiche pédagogique pour ce manga où on travaille le français et les arts plastiques. À noter: quatre histoires originales ont été publiées et réunies dans un court tome Portrait de famille, ça peut être une belle option pour faire un pont vers le roman!
Les élus Eljun de Jean-François Laliberté (scénario) et Sacha Lefebvre (dessin) chez Michel Quintin éditions (3 tomes – série en cours)
Manga 100% québécois et ça paraît au niveau de la place positive des femmes et de leur représentation. Ils se sont inspirés de la mythologie nordique pour cette histoire de magie et de force, avec plusieurs héros. C’est toute une aventure que des artistes et un éditeur d’ici se lancent dans le manga. Et c’est aussi la chance de pouvoir les rencontrer dans les salons du livre, ou de les inviter en classe. N’hésitez pas, ils sont hyper sympathiques!
Frieren de YAMADA Kanehito (scénario) et ABE Tsukasa (dessin) chez Ki-oon (12 tomes – série en cours)
Une elfe, une magicienne, un prêtre, un guerrier viennent de compléter une longue quête de 10 ans où ils ont anéanti le roi des démons. Ils reviennent victorieux dans la capitale, puis chacun poursuit sa vie. Le manga suit celle de Frieren, l’elfe qui a plus de mille ans. Extrêmement intéressant, avec des enjeux profonds sur le temps qui passe. Ça intéresse les plus vieux du primaire, mais j’ai aussi développé une fiche pédagogique pour les profs de secondaire 1-2 qui aimeraient utiliser ce manga pour des exercices d’écriture.
My Hero Academia de HORIKOSHI Kohei chez Ki-oon (40 tomes – série en cours)
Un récit manga avec un style proche du style comics américain, où le garçon devient très puissant à force de sacrifices et d’efforts. On reste toutefois dans la thématique de l’amitié et de l’importance de ces liens pour évoluer, thèmes récurrents des aventures adolescentes japonaises. Attention aux multiples séries connexes, My Hero Academia a beaucoup de succès et est la source de nombreux spin-off. La base de l’histoire commence avec ce tome 1 à la couverture jaune!
Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE de CLAMP chez Pika (14 tomes doubles)
Beaucoup d’aventures où les héros doivent voyager à travers différentes dimensions pour sauver les souvenirs de Sakura. On passe d’une planète désertique, à des pays magiques, à d’autres apocalyptiques, avec chaque fois de nouveaux défis, de nouvelles amitiés. Le style des quatre dessinatrices de CLAMP est remarquable, et la série a fasciné mon fils, même si la trame est parfois complexe. Pour les plus grands, on peut lire en parallèle XXXHolic, qui se penche davantage sur la sorcière des dimensions.
Chez l’éditeur Nobi Nobi, il y a également Les Classiques en manga, qui adaptent les grands classiques de la littérature. Les préférés chez nous sont Les trois mousquetaires, Alice au pays des merveilles, La mythologie grecque, Le magicien d’Oz et Deux ans de vacances.
Barakamon de YOSHINO Satsuki chez Ki-oon (19 tomes – attention série discontinuée)
Immense coup de coeur d’une comédie par petits bouts de tranche de vie. Toutes les générations sont magnifiquement bien représentées: les aînés, les adultes, les enfants, les ados, sur une petite île isolée. C’est extrêmement drôle, mais aussi très émouvant. Attention toutefois, ce manga est de plus en plus difficile à trouver (même si au Japon la suite est en cours, et une adaptation télé en prise de vue réelle est sortie cet été), car l’éditeur français ne réimprime plus les tomes.
Primaire 2e cycle (3e-4e années, 8-10 ans)
Coco L’île magique de KOTOBUKI Keisuke chez Ki-oon (5 tomes – série terminée)
Raconte les aventures d’une petite sorcière maladroite et d’un chat qui a besoin de son soutien. Les personnages sont introduits graduellement, les mots ne sont pas nombreux, c’est fort bien fait pour qu’on saisisse déjà la séquence des actions et les motivations des héros. Récit adorable avec un chat qui n’est pas un chat. C’est également tout en couleur, dans le sens de lecture occidental, ce qui facilite les choses pour les plus petits du primaire.
Chi – une vie de chat de KANATA Konami chez Glénat (12 tomes – série terminée)
J’adore l’histoire de Chi, chaton perdu qui est recueilli par une famille qui habite un logement où les animaux sont interdits, mais qui s’attache au petit chat et fera tout pour pouvoir continuer d’en prendre soin. Le manga suit les sentiments du chat et ses réactions devant l’offre de la nourriture, de la litière, des jeux, de la découverte de son quartier, des souvenirs flous de sa famille perdue. C’est absolument mignon! Ça se lit dans l’ordre occidental, c’est en couleurs, c’est donc une excellente première lecture pour initier à la bande dessinée.
Pour aller vers le manga noir et blanc, avec ordre de lecture japonaise, il y a: Plum – Un amour de chat.
Ramen Akaneko d’Angyaman chez Kurokawa (3 tomes – série en cours)
Imaginez un restaurant de ramens, tenu par des chats qui engagent une humaine pour les aider. La responsable de la fabrication des nouilles ramens est la timide (mais impressionnante) tigresse. Ces chats ont développé une technique secrète pour limiter les poils qui tombent, mais ils ne peuvent pas goûter eux-mêmes à leurs soupes ramens, étant donné que certains ingrédients sont toxiques pour eux… C’est une trame originale qui mélange le thème des chats avec de délicieux ramens (je goûterais avec plaisir le Akaneko Spécial!)… Un succès qui fait le plaisir des enfants comme des plus grands (et qui donne faim!)
Minuscule de KASHIKI Takuto chez komikku (12 tomes – série en cours)
Le merveilleux manga Minuscule peut plaire aux enfants de 3e-4e années, mais aussi aux plus vieux. Cette histoire de deux amies toutes petites (9 centimètres) qui vivent dans la forêt remplie d’aventures. C’est un manga de type tranche-de-vie, donc on suit les interactions des deux héroïnes au fil des saisons. Il n’y a pas de grand but (comme sauver le monde), alors il est facile de lire chaque chapitre comme une histoire complète. De plus, c’est remarquablement bien dessiné, avec tant de détails pour la végétation et les animaux. Craquant!
L’enfant du dragon fantôme de YUKISHIRO Ichi chez komikku (5 tomes – série en cours)
Coup de coeur pour cette magnifique série d’une petite sorcière, au passé mystérieux, jetée dans une forêt de déchets. Elle tombe sur un dragon en fin de vie. Lorsqu’il meurt, elle en fait un fantôme protecteur qui la suit dans ses différentes quêtes pour contrôler la magie. Les dragons sont nombreux dans cette série, ils sont à la fois un peu effrayants, mais aussi adorables et drôles; les nains et les elfes aussi ont une place importante. Pour les amateurs de dragons au primaire ou secondaire, c’est une série qui plaira à tous et toutes (même les adultes peuvent adorer ce manga tranche-de-vie)!
Yotsuba&! de AZUMA Kiyohiko chez Kurokawa (15 tomes – série en cours)
Voici une petite fille audacieuse qui emménage dans une nouvelle ville avec son papa, et qui décide de partir à pied vers le parc, sans avertir personne, pour se perdre en chemin… Cela lui permettra de rencontrer les gens de son quartier, mais aussi d’inquiéter grandement son papa (c’est ainsi que débute la série!) Yotsuba est rempli de situations de ce type où la petite est pleine de bonne volonté, mais causera des problèmes, car elle mesure mal les conséquences de ses idées. Elle permet aux enfants de se reconnaître, c’est à la fois adorable et drôle. Une série qui se lit bien, même dans un ordre désordonné, étant donné que ce sont des tranches-de-vie avec des histoires distinctes pour chaque chapitre.
Les aventures de Kirby dans les étoiles de HIKAWA Hirokazu chez Soleil manga (25 tomes – attention série difficile à trouver au Québec)
Adaptation d’un jeu vidéo de Nintendo en manga avec le personnage très connu de Kirby. Il y a plusieurs mangas de Kirby et c’est le plus réussi, le plus drôle aussi. Il plait aux plus petits, car Kirby est vraiment un peu trop gourmand! Alors même le « méchant » Dadidoo fait pitié! Attention: l’éditeur a retiré tous les tomes au Québec, même s’ils sont toujours disponibles en Europe. Il faudra donc soit les acheter usagés, soit les acheter pendant un séjour en Europe…
Voilà, j’espère que ces quelques recommandations vous seront utiles!
Mise à jour: 6 décembre 2024