En Amérique du Nord, une éclipse solaire totale traversera le continent lundi prochain. J’ai très hâte de l’observer. Ça m’a donné l’idée de présenter des mangas qui s’articulent autour de la science et qui réussissent ce que la lecture fait de mieux: allier l’apprentissage au plaisir!
Quand on parle de science, on pense aussi à science-fiction, mais comme je ferai un article précis sur ce sujet, j’ai tenté de limiter ma sélection aux mangas qui parlaient de la science passée et présente.
Physique, astronomie
Du mouvement de la Terre d’UOTO chez Ki-oon (5 tomes – série en traduction qui comptera 8 tomes)
Nous avons les deux pieds sur notre planète, avec l’impression que le soleil « se lève » et « se couche ». Mais pourtant, aujourd’hui, on sait fort bien que la Terre n’est pas au centre de l’univers, avec un Soleil qui tourne autour, mais que c’est le contraire. L’héliocentrisme a fait longtemps fait peur à l’Église, car elle menaçait les fondements même de la religion : l’homme placé au centre du monde.
Le manga Du mouvement de la Terre met en scène, de façon fictive, l’affrontement des théories dans l’Histoire. La logique de l’héliocentrisme prend de plus en plus de place au fur et à mesure que les observations astronomiques se succèdent. Évidemment, ce n’est pas sans danger, les personnages n’auront pas de fin tranquille, mais ils auront fait avancer les connaissances. L’explication du mouvement de Mars est particulièrement bien expliqué (tome 2). Mais comme la série est assez sanglante, si on veut s’en servir de façon éducative, il faut viser les plus vieux du secondaire.
Biologie
Les brigades immunitaires de SHIMIZU Akane chez Pika (6 tomes)
Apprendre le fonctionnement du corps humain, c’est complexe. Les gens de ma génération ont eu Il était une fois…La vie à la télévision pour apprendre grâce à de petits personnages animés la circulation sanguine, le système immunitaire, la digestion, etc.
Une option plus complète de ce type de vulgarisation existe avec le manga Les brigades immunitaires (aussi disponible en animé). On y suit les personnages des globules blancs, rouges, les plaquettes, les macrophages, les lymphocytes B, T et NK, les dendritiques qui vivent tous de grandes aventures violentes et fascinantes dans un corps humain.
À noter que pour découvrir la version d’un corps qui ne prend pas soin de lui (alcool, drogues, ITSS, stress) et les effets négatifs sur son système, il existe aussi Les brigades immunitaires Black (de HARADA Shigemitsu HATSUYOSHIYA Issei et SHIMIZU Akane), absolument intéressant aussi (mais pour un public avisé!).
Chimie
Fermat Kitchen de KOBAYASHI Yûgo chez Mangetsu (2 tomes – série en cours)
La cuisine est un grand art qui se conjugue à des calculs chimiques complexes. Savoir allier les saveurs que notre bouche et notre nez peuvent détecter exigent une bonne intuition liée à une compréhension fine des différents ingrédients disponibles. C’est parfaitement bien expliqué dans le manga Fermat Kitchen où le héros, un génie des mathématiques, regagne sa confiance en découvrant la logique derrière la gastronomie.
Il y a plusieurs bonnes séries sur la cuisine en manga, mais celle-ci est intéressante parce qu’on fait de la création d’un plat une grande aventure, avec ses épreuves, ses ennemis et ses conquêtes. Dessiné par un mangaka qui a fait ses preuves avec le manga de soccer Ao Ashi, ce manga permet aussi de comprendre qu’être bon en sciences est aussi lié à la créativité, et que ces connaissances logiques s’appliquent à tant de domaines! Et pour les gourmands: les recettes sont intégralement disponibles dans le manga!
Médecine, biologie
Les carnets de l’apothicaire de NANAO Itsuki
Version Ki-oon dessinée par NEKOKURAGE (12 tomes – série en cours)
Version Mana Books, dessinée par KURATA Minoji (5 tomes – série en cours)
Version roman chez Lumen (2 tomes – série en cours)
Je suis une fan absolue des Carnets de l’apothicaire que j’ai dans toutes ses versions (l’animé aussi). Non seulement, l’histoire de cette cité interdite et le personnage de Mao Mao sont excellents, mais pour les fans de Sherlock Holmes, la capacité de déduction des enquêtes de cette jeune apothicaire est exemplaire.
En effet, on y mélange des notions de biologie avec les différents propriétés actives des plantes (qui peuvent passer de médicaments à poisons), mais on apporte aussi des notions de métallurgie (argent, plomb). Tout cela au milieu de jeux politiques complexes qui embêtent la jeune Mao Mao, passionnée uniquement par ses expérimentations.
Il est également possible de lire en français la version roman des Carnets, d’où originent les deux adaptations manga.
Génétique
Yasha de YOSHIDA Akimi chez Panini (6 tomes)
Voici l’exception de ce palmarès des sciences: un manga de science-fiction sur la manipulation génétique. Il me semble que ce thème est de moins de moins du domaine de l’imagination depuis l’arrivée du ciseau génétique CRISPR-Cas9.
Le manga présente donc l’histoire « d’améliorations » génétiques sur des embryons, et de ce que cela pose comme enjeux éthiques. On met en scène la bataille des industries pharmaceutiques pour cette technologie prometteuse payante. C’est donc une critique de la soif de profits, aux dépens de la vie humaine. Et des limites qu’il faut parfois savoir implanter avant d’aller trop loin.
Sur le même thème, il y a aussi le tout nouveau Gene Bride de TAKANO Hitomi chez Glénat (2 tomes – série en cours) qui est très prometteur.
Arts graphiques, géométrie
Arte de OHKUBO Kei chez komikku (18 tomes – série en cours)
Celui-ci peut surprendre car Arte est davantage reconnu comme un manga qui présente bien l’histoire de la peinture à l’époque de la Renaissance italienne. Il raconte le parcours difficile d’une femme qui rêve de travailler dans ce milieu, même si elle n’est pas acceptée.
Mais par l’apprentissage de la peinture, on est obligés d’apprendre des notions de géométrie, de perspective, de mélange des pigments pour la formation des couleurs. Et aussi d’étudier le corps humain sous toutes ses formes, ce que faisaient les peintres en assistant à des dissections de cadavres, ce qui est présenté dès le tome 1!
C’est un manga qui raconte une magnifique histoire, en abordant plusieurs aspects scientifiques. Mais il faut aussi louer l’exceptionnelle qualité de ses dessins!
Mise à jour : 5 avril 2024