Les mangas à la campagne

Le printemps est enfin là, je travaille parfois dans mon parterre pour planter des fleurs ou préparer des pots de fines herbes. Cela m’a fait penser aux mangas… Car il y en a plusieurs séries qui s’intéressent au travail de la terre! J’ai pensé vous parler de ceux qui s’attardent vraiment aux défis et aux beautés de l’agriculture, des mangas qui rendent l’environnement aussi important que les héros.

C’est souvent des mangas tranche-de-vie, ce qui permet de bien explorer le quotidien du travail aux champs, à travers les saisons qui se succèdent. Parfois, ça se mélange avec la romance aussi! 😊

Silver Spoon de Hiromu Arakawa

Silver Spoon de ARAKAWA Hiromu chez Kurokawa (15 tomes, série terminée)

Un étudiant citadin de 16 ans intègre une école secondaire (niveau kôkô) spécialisée en agriculture… Ça promet pour les multiples erreurs et les préjugés sur les différents métiers liés au travail manuel. Heureusement, Yûgo est un personnage ouvert d’esprit, et on compatit avec ses chocs (on rit de lui aussi)!

Silver Spoon explore non seulement le travail au champ, mais aussi l’élevage, l’équitation, le débat entre la production de masse et une exploitation biologique… C’est très diversifié! Même ceux qui savent d’où viennent les œufs (😂) apprendront quelque chose de la lecture de ce manga, en riant beaucoup. Car la mangaka Arakawa (Fullmetal Alchemist, Arslan, Tsugai) a cette particularité de savoir mélanger les thèmes sérieux avec l’humour. Et elle sait de quoi elle parle, car elle a travaillé sur une ferme laitière avant d’être mangaka!

Si vous avez aimé Silver Spoon, Arakawa dessine en ce moment Nobles paysans basé sur sa propre expérience (série en cours, 8 tomes au Japon, 6 tomes en français).

Natsuko no saké de Akira OZE

Natsuko no sake de OZE Akira chez Vega Dupuis (6 tomes doubles, série terminée)

Avant de faire pousser le riz légendaire pour un saké de haute qualité, Natsuko doit apprendre les défis de l’agriculture. Et elle découvre alors les mauvaises habitudes qui ont été prises dans sa région pour contrôler les insectes. Pour réaliser sa quête, Natsuko débat avec les autres agriculteurs, qui ne sont pas dépeints comme des idiots, ils sont conscients des désavantages des pesticides, mais il est difficile de faire autrement. Natsuko vient bouleverser leurs habitudes avec son projet, ce qui à la fois difficile et admirable. Les personnages sont attachants, très humains, on peut se reconnaître dans leurs questionnements. Cette série est une véritable immersion pour en apprendre sur les défis d’une vie au champ, et de la fabrication traditionnelle du saké.

Grâce au lexique à la fin des tomes, on comprend bien les mots typiques d’une brasserie japonaise. Il y a également les fascinantes explications du mangaka sur la situation d’aujourd’hui par rapport à celle qu’il décrit dans le manga. Natsuko no saké est une série touchante et éducative.

L'aigle écarlate et le yéti

L’aigle écarlate et le yéti – Vie de chasseurs dans les terres du Nord de MASHIMESA Emoto (scénario) et SHIRAKABA (dessin) chez naBan (2 tomes – série en traduction qui comptera 10 tomes)

C’est rare qu’on parle de la nordicité dans les mangas, probablement parce que peu de gens ose y vivre. Cette nordicité est magnifiquement bien explorée, et mise en valeur, dans ce manga. Les mangakas ne mentent pas sur les défis d’un hiver qui met à risque la vie humaine, mais ils montrent aussi la beauté du grand Nord, quand on a la chance de partager le quotidien d’un peuple qui connaît les manières de s’y adapter. Plusieurs pages sont consacrées à expliquer la nourriture, les habitations et les préparatifs en vue de l’hiver, la végétation ou la chasse nécessaire, les animaux typiques des lieux.

L’autre point positif est l’histoire. La relation entre les personnages principaux avance à petits pas, et elle n’est pas stéréotypée. C’est d’ailleurs souligné par les autres personnages, et ces réflexions sur les rôles « homme-femme » sont très intéressantes! Cette série se déploiera sur 10 tomes, et j’aime ce rythme qui prend son temps pour nous faire connaître les personnages et leur environnement. Un manga d’exception par son thème, son rythme et ses personnages attachants.

L’amour est dans le thé de YAMANAKA Umebachi, chez Glénat (série en cours, 9 tomes au Japon, 2 disponibles en français)

J’adore le thé, alors il n’est pas étonnant que je place cette série dans mes favorites. Si Natsuko no saké s’attardait à décrire en détail les défis de l’agriculture du riz, puis de sa transformation pour en faire du saké, L’amour est dans le thé montre également les immenses défis de rendre sa petite parcelle de thé rentable pour faire vivre ceux qui le produisent. On aborde donc le manque de main d’œuvre, la transmission difficile des savoir-faire, la mise en marché. De multiples défis!

L’histoire d’amour est également très intéressante car elle concerne deux adultes qui n’ont pas peur de s’exprimer franchement. L’humour ponctue cette série qui explore de façon très actuelle les enjeux reliés à la culture de ce thé vert que j’aime tant.

Le goût des fraises de Iroho, chez Kurokawa (1 tome – série en traduction qui comptera 4 tomes)

Voici une autre romance dans les champs, qui enchainent les situations comiques. Je suis complètement tombée sous le charme de ces deux personnages, même si je ne suis pas fan des romances avec de grandes différences d’âges entre deux personnages. Mais on traite ce « age-gap » de façon réaliste, avec une femme qui prend souvent les devants pour lui faire comprendre son intérêt (même s’il ne comprend pas vite!)

Cette série est faite de chapitres très courts qui enchaînent les explications de la culture de la fraise et, à travers cela, les deux personnages apprennent à se connaître. Les techniques de culture sont moins détaillées que dans L’amour est dans le thé ou Natsuko no saké, mais c’est vraiment charmant, léger et adorable… en plus de donner le goût de manger des fraises, absolument!

Country Diary de ISINO Aya, chez Akata (2 tomes, série terminée)

Très jolie série de deux tomes qui explorent l’arrivée d’un professeur d’université qui a quitté son emploi et qui apprend tout doucement comment cultiver son jardin, rénover et prendre soin de sa maison. Il se lie d’amitié avec Usa, un artisan de meubles, qui l’aidera beaucoup.

Cette série a été publié dans le magazine Opéra, avec une cible éditoriale yaoi (amour entre deux hommes), mais il n’y a rien d’explicite entre les deux personnages, on restera toujours dans les non-dits et un attachement démontré tout simplement. C’est une bonne lecture pour tous les âges. On insiste aussi sur l’importance de s’intégrer au village pour profiter pleinement de la vie en campagne. C’est un manga tout doux qui fait du bien.

Mise à jour: 14 mai 2024

Laisser un commentaire