Les Humanistes

Depuis le 4 novembre dernier, je suis la sociologue à la table des Humanistes sur ICI Radio-Canada Première. Le 23 septembre dernier, je me suis ajoutée à eux pour jaser de la consigne de retirer les sciences humaines des universités japonaises et ils ont eu l’idée de me demander de me joindre à l’équipe, en remplacement d’Éric Pineault, professeur à l’UQAM qui est parti se concentrer sur d’autres projets.

Chaque deux semaines, je m’amuse donc à recevoir un sujet proche de l’actualité et à préparer une intervention pour explorer ce qu’en dit la sociologie. Bien entourée que je suis par Rachida Azdouz, psychologue spécialiste en relations interculturelles à l’Université de Montréal, et André Champagne, historien, j’apprends autant que je transmets.

On passe de thèmes plus sérieux à ce qui semble joyeux, mais qui ne l’est pas toujours autant qu’on le croit, comme par exemple cette intervention sur le sourire:

Le sourire, ce petit geste à la grande portée

Lors de ma première intervention, le 4 novembre, c’était le premier jour de Justin Trudeau comme Premier ministre. On ne pouvait pas faire autrement que de parler de pouvoir…

La passation des pouvoirs, ce rite intangible

Je suis revenue de Bruxelles après les attentats de Paris, mais je me suis arrêtée une journée à Montréal avant de poser mes valises chez moi, à Lévis. On a abordé un sujet cher à la France, et très émotif ce jour-là:

La liberté, pierre angulaire du mode de vie à la française

Finalement, après l’Accord de Paris sur l’environnement, quoi de mieux que d’explorer d’où nous vient cette conscience écologique?

Les origines de la conscience écologique

Maintenant que je mets ces interventions ensemble, je réalise que cela donne une bonne idée de la fin de l’année 2015, mais en regardant les événements dans une perspective plus large, à la fois historique, humaine et sociale. Ça me plaît. En fait, j’adore ça! On se donne rendez-vous le 20 janvier pour un sujet que j’ignore encore…

2 réflexions au sujet de “Les Humanistes”

  1. J'adore le concept de cette émission, même si j'avoue que je ne trouve quasiment jamais le temps de l'écouter! (Pendant mes rares "temps libres", c'est-à-dire la sieste de la puce, tout ce qui fait du bruit est proscrit!)

    J'suis super contente pour toi qu'ils t'aient fait une place! 🙂

    Répondre
  2. Depuis qu'Émi ne dort plus le matin (fin décembre), je peux l'écouter en direct avec elle pendant que nous jouons ou qu'elle joue et je fais des tâches diverses! Avant j'attendais qu'elle se lève et j'étais en différé.

    Répondre

Laisser un commentaire