Le Potager des visionnaires, Musée de la civilisation, Québec

Afin de souligner le 400e anniversaire de Québec, le créateur Franco Dragone a imaginé un surprenant potager sur les toits du Musée. Accessibles gratuitement, on peut y admirer les citrouilles, les fèves, les tomates qui poussent à toute vitesse. Les tournesols décorent la vue du Château Frontenac et on ne se gêne pour voler quelques feuilles de menthe verte en passant!

Mais le plus beau point de vue est le long moment que l’on passe penché sur le Puits des visionnaires. En haut complètement du Musée, un grand puits diffuse des images panoramiques de Québec qui change au fil des saisons. Des enfants y parlent de leur vision d’avenir et leurs mots simples et vrais nous touchent directement au cœur. Excepté le court moment où le président d’Alcan vient nous parler de la vision d’avenir de sa compagnie, la magie opère et nous repartons un peu plus sensible à la beauté et à la fragilité de notre monde.

À l’intérieur du Musée de la civilisation, les expositions présentées ne sont pas moins intéressantes! L’Or des Amériques, Urbanopolis, Temps libre, le choix est très varié. Ma préférée a été «  musée du quai Branly. Regards sur la diversité culturelle ». C’est une exposition très humaine, très touchante. Les grandes photographies de femmes berbères qui encadrent la visite sont extraordinaires.

Le Musée de la civilisation s’est surpassé cette année pour nous présenter une programmation exceptionnelle. C’est à voir!

Laisser un commentaire