C’est vraiment un privilège de discuter de livres et de phénomènes sociaux, des liens que les jeunes et les moins jeunes entretiennent à travers leur passion. J’ai eu la chance dernièrement de pouvoir parler des mangas, que ce soit à l’émission de douze heures enregistrée par Julie lit au lit, avec Évelyne Charuest à Pénélope, ou en fin de semaine, à deux reprises sur les ondes de Radio-Canada!
Les mangas dans vos oreilles
À l’émission Les Malins, avec Jhade Montpetit à Ottawa, on a parlé du Comiccon d’Ottawa, donc du cosplay et de l’utilité de ce genre d’événements pour connecter avec les autres. Et on a aussi présenté le nouveau cours sur les mangas qui vient tout juste de commencer à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)! Quelle animatrice dynamique! Bien sûr, les gens de l’Outaouais le savaient déjà, mais quelle magnifique émission!

Magnifique maquillage bleu d’Amélie Thomas et superbe photo de Steven Peng-Seng! Merci!
En chemin vers Gatineau pour enseigner, j’ai fait un arrêt à Montréal pour rencontrer Janic Tremblay de Tout terrain, à la Librairie Otaku, un lieu parfait pour parler de cette passion des mangas qui envahit nos écrans (Netflix vient de sortir l’adaptation de One Piece) et que beaucoup de parents ont vu naître chez leurs enfants. À quoi nous fait réfléchir cette part de la culture japonaise qui se rend jusqu’à chez nous? Devrait-on s’en inquiéter? Qu’y-a-t’il à découvrir?
On a enregistré avec un long micro, devant les bibliothèques mangas de la librairie, avec du monde tout autour! C’est toute une expérience, et ce n’est pas pour rien que l’émission s’appelle Tout terrain. Ça donne une belle couleur à cette entrevue.

La rentrée à Gatineau
C’était la rentrée des enfants, mais c’est la mienne aussi! Je suis allée à Gatineau dès mardi, car j’avais tout à apprivoiser : le local des chargés de cours, l’imprimante, la salle de classe, la bibliothèque, le secrétariat, la carte d’employé, mon Powerpoint à modifier parce que la police d’écriture que j’avais choisie sur Mac sortait mal sur PC… 🙄 J’ai donné mon premier cours jeudi matin, c’était vraiment le fun. 😊
Les étudiants ont des profils diversifiés : des fans de mangas, bien sûr, mais aussi des gens qui veulent s’y initier parce qu’ils aiment la BD mais ne connaissait pas ce domaine-là. J’ai très hâte d’y retourner, car ça me permet d’apprendre moi aussi.
J’ai été vraiment bien accueillie à l’ÉMI (École multidisciplinaire de l’image). Il y a beaucoup de choses à faire pour donner un nouveau cours, mais quand tu es bien entourée, ça se passe beaucoup mieux.
Du côté de mon chum, il ne commence pas de nouvel emploi (par chance!), mais il est bien occupé au travail, et nos nouveaux horaires l’obligent à contorsionner le sien! Sachez-le : les parents sont de grands acrobates! 🎪
J’espère que vous allez bien également, je vous souhaite un bel automne!

Près du Musée jusqu’au quai de Pointe-au-Pic, il y a un magnifique projet: la projection Cité Mémoire.
Superbe parcours de beauté, de poésie et d’apprentissage!