L’ère impériale Heisei 平成 (accomplissement de la paix) se termine aujourd’hui et, dès demain, le Japon débutera une nouvelle ère impériale, Reiwa 令和 (belle harmonie) avec l’empereur Naruhito. Les mots de l’empereur Akihito lors de son abdication ce matin furent très touchants. Je comprends l’attachement des Japonais pour cet empereur sortant. Il gardait toujours sa réserve, mais sans paraître froid et sans émotion. C’est un équilibre difficile à atteindre.
À partir de demain, sur tous les documents officiels (factures, permis, visas, etc.), on notera donc le premier mai ainsi:
令和元年5月1日
Ce qui signifie « Reiwa année d’origine, 5e mois, 1er jour ». L’année 2 de Reiwa débutera le 1er janvier 2020, ce qui veut dire que cette première année sera un peu plus courte que les autres. C’est que le Japon combine le système des ères impériales avec les années plus courantes pour nous…
J’ai parlé de la famille impériale et du changement d’ère à Médium large hier.
J’ai aussi présenté ma série de courts documentaires intitulée Konnichiwa こんにちは soit « bonjour » en japonais. J’explore en cinq minutes (sauf neuf minutes pour la capsule sur le vin!) les sujets suivants: le mariage, la calligraphie, les saisons de Kyoto, la gestion des déchets, les trains, les vins japonais et l’identité okinawaïenne. J’y ai travaillé à peu près un an pour la recherche, la musique avec Philippe, le tournage, les entrevues, traductions, compositions, enregistrements, montage, etc. Je suis heureuse que ce travail soit enfin disponible! Voici la bande-annonce:
Je vous souhaite une prochaine ère impériale digne de son nom, soit de belle harmonie!