Japon

La passion du Japon traverse plusieurs aspects de la vie de Valérie Harvey, que ce soit par ses différents livres, ses conférences dans les écoles ou dans les conventions (où elle profite pour pratiquer le cosplay), ses chansons dans le duo Yume.

Elle enseigne le japonais débutant au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec, et elle est une collaboratrice régulière de l’O-Taku Manga Lounge avec qui elle prépare les vidéos de la série Parlons Japon.

Elle partage son temps entre le Québec et le Japon, où elle habite alors dans la ville de Kyoto. Elle a également réalisé de courts documentaires intitulés Konnichiwa qui présentent différents aspects du Japon (vins, saisons, châteaux, Okinawa, trains, mariages). Sa chaine YouTube propose également 10 courtes leçons de japonais. Elle intervient régulièrement dans les médias pour commenter l’actualité japonaise.

Les courtes leçons

Quelques notions de japonais
(hiragana, prononciation, expressions, grammaire, pratique).

Parlons Japon (avec O-Taku Manga Lounge)

Le but est de démystifier le Japon, à travers tout ce qu’on aime de ce pays merveilleux: animé, japonais, bouffe, culture…!

Konnichiwa!

Bienvenue dans cet univers où je cherche à ouvrir des portes sur le Japon d’aujourd’hui à travers de courts documentaires.
Bonnes découvertes à tous et à toutes!

Son groupe de musique Yume

Yume est né d’un rêve commun: partager la musique. Valérie chantait dans son coin, Philippe jouait du piano. Ils gardaient tous les deux une fenêtre ouverte pour communiquer leur passion. Leur rencontre ouvrit la porte du rêve et ils créèrent le duo Yume, signifiant « rêve » en japonais. Valérie composa les paroles de leur première chanson, Moshimo. Intimidée d’être lue et entendue publiquement, elle fit traduire cette chanson en japonais, par amour pour cette langue si mélodieuse. Après cette première chanson, le baptême de l’écriture fit son effet: d’autres compositions suivirent, la plupart en français. Inspirées de leur vie quotidienne au Québec et au Japon, elles sont toutes accompagnées par la musique expressive de Philippe. De Montréal à Kyoto, en passant par le toit de l’aéroport de Kobe, ils ont visité plusieurs scènes inédites et toujours chaleureuses. En 2015, ils ont gagné le Prix spécial du concours Let’s Sing Japanese Songs de la NHK World. En 2021, en compagnie de leurs enfants, ils ont réussi à obtenir le Prix spécial au NHK Nodo Jiman/Let’s Japanese Songs en chantant tous ensemble Dynamic Ryûkyû.


Plusieurs titres (compositions et interprétations) sont disponibles sur Soundcloud. Le site web de Yume est également toujours accessible, même s’il n’est plus mis à jour.

Ses interventions dans les médias

25 juillet 2021 | ICI Radio-Canada Québec - par Sébastien Tanguay

Une famille de Lévis s'illustre en chanson au Japon

Il n’y a pas que les athlètes québécois qui vont faire briller le Canada au Japon cet été. Une famille de Lévis a récemment remporté un concours de chant organisé par le télédiffuseur public nippon, grâce à leur interprétation d’une chanson japonaise face au Saint-Laurent, avec Québec en toile de fond. Leur vidéoclip de 2 minutes 54 secondes a parcouru 10 000 km pour séduire le jury de l’émission Nodo Jiman, diffusée chaque fin de semaine sur NHK.

Lire l'article

7 juin 2021 | Revue Les Libraires - Josée-Anne Paradis

L'éclatante passionnée

En 2010, Valérie Harvey fait son entrée sur la scène littéraire avec Passion Japon, un petit ouvrage carré à mi-chemin entre le documentaire et le récit de voyage. Sa curiosité piquée et son amour du Japon décuplé par ce premier périple, elle fait rapidement de ce pays et de sa culture le terreau fertile où cueillir ses idées et inspirations.

Lire l'article

26 février 2021 | Les Échos - Podcast La Story

Pokémon 25 ans, toujours gagnants

Pierrick Fay et ses invités reviennent sur l’immense succès planétaire des mignons petits personnages Pokémon, qui ne faiblit pas.

Écouter l'épisode

30 juin 2020 | La Presse - Marie Allard

Valérie Harvey: voir le monde comme un kami japonais

Valérie Harvey vient de lancer L’Héritage du Kami, un roman d’aventure fantastique dont l’action se déroule dans un archipel d’inspiration japonaise. Entrevue en sept points — ça tombe bien, le sept est un chiffre chanceux autant en Occident qu’au Japon.

Lire l'article

25 juillet 2019 | Du côté de chez Catherine - avec Catherine Perrin

Les évaporés, ces personnes qui choisissent de disparaître

Chaque année au Japon, plusieurs milliers de personnes décideraient de disparaître volontairement. Ce phénomène des « johatsu » (évaporés) a attiré l’attention de la dramaturge Rébecca Déraspe, qui en a fait une pièce, Ceux qui se sont évaporés. La sociologue spécialiste du Japon Valérie Harvey souligne qu’il y a autant de motifs que de disparitions.

Écouter l'entrevue

10 novembre 2019 | Longueur d'onde - avec Noémi Mercier et Philippe Desrosiers

Non, les mangas ne sont pas tous violents et cruels

Genre littéraire snobé s’il en est un, le manga, généralement taxé de bande dessinée japonaise avec des personnages violents aux gros yeux, a davantage de profondeur que plusieurs ne veulent le croire. La sociologue et spécialiste du Japon Valérie Harvey déboulonne les mythes sur le phénomène qui séduit les Tokyoïtes, mais qui fait aussi découvrir la culture japonaise au monde entier.

Écouter l'entrevue