Japon top chrono

Mariage

Le chronomètre avant notre départ vers le Japon s’est mis en marche. Le 1er octobre, c’est le grand départ avec toute la famille pour un séjour de trois mois à Kyoto. Pour dix semaines, j’étudierai le japonais à temps plein! Ce qui veut qu’il faut préparer des milliers de choses. Voici un aperçu:

– apporter ce qu’il faut pour continuer le français et les mathématiques du grand garçon qui mettra sur pause sa 2e année
– réviser les caractères japonais et pratiquer la lecture avec lui pour faciliter son intégration là-bas
– essayer de trouver une garderie qui voudra bien de la plus petite pendant quelques jours par semaine
– faire les paiements à l’école où j’étudierai, réserver l’automobile pour se rendre à l’aéroport et en revenir, changer des yens, vérifier qu’on aura bien des cartes SIM à l’aéroport, etc.
– rencontrer la docteure et la pharmacienne pour la série de médicaments à apporter
– mettre à jour l’ordinateur portable pour qu’on ne rencontre aucun problème en l’ouvrant rendu là-bas
– acheter les cadeaux pour nos amis japonais (omiyagé)

C’était un extrait de ma liste consacrée au voyage. Ça me rappelle qu’il vaut mieux partir longtemps, étant donné que la liste est à peu près semblable quand on quitte pour trois semaines. J’ai donc l’impression de ne pas faire les efforts pour rien.

Mais j’ai une autre liste avec mes différents travaux en cours. Par exemple, j’ai fait mon dépôt initial no 2, un an et demi plus tard après le premier. Cette fois, je n’ose me réjouir trop vite après ce qui est arrivé avec le premier. La soutenance aura lieu un moment donné. Soit deux-trois jours avant que je prenne l’avion, soit quelques semaines après mon retour en 2019. Je pourrai dire que cette thèse aura vraiment exigée tout ce que je possédais de détermination. Je me sens comme un vêtement passé quinze fois à la laveuse avec l’eau de Javel et l’eau bouillante à chaque brassage. Je sors du lavage comme un t-shirt rendu blanc et au coton très aminci! Sentez-vous mon ton épuisé?(=_=)

Heureusement, je m’amuse toujours avec des activités connexes. J’ai eu la chance de faire un vidéo sur les valeurs japonaises dans Pokémon et Naruto avec Fred Bastien. On s’est bien amusés! Je continue aussi à faire des chroniques aux Éclaireurs, ma prochaine sera lundi le 17 septembre et j’y parlerai de l’écriture. Cet été, j’en ai fait une sur l’utilité des déguisements, le sens du mariage et la rentrée scolaire dans le monde. J’ai aussi participé à L’Heure du monde pour parler d’une université médicale discrimine systématiquement les femmes au Japon.

Voilà, c’est une partie de notre vie, avec la gestion du quotidien. Ce blogue redeviendra sûrement plus actif lors de notre voyage, n’hésitez pas à nous envoyer des messages! On mettra aussi des vidéos sur YouTube et sur Facebook! 楽しみ!

4 réflexions au sujet de “Japon top chrono”

  1. Lâche pas! Bonne complétion de tout ça, bon départ et bon séjour pour tout le monde là-bas! (Si ça se trouve, Emi va revenir parfaitement bilingue! lol!)

    Et je suis dans la paperasse des passeports pour notre propre (modeste) voyage de cet hiver (une semaine au Mexique), alors je compatis avec les listes pré-voyage. Misère qu'il y a du stock à prévoir!!!

    Répondre
  2. Coucou Valérie,
    Ca m'a fait de quoi de lire ton épuisement et ton ressenti face à ta thèse.. comme du linge délavé. Bravo, oui, pour ta détermination mais aussi ton dépassement et la flamme de passion pour ton sujet, les pères, les Hommes. Bon succès et bon voyage!

    Répondre
  3. Dans les remerciements de ma thèse, je me compare à une marathonnienne qui finit sa course en sang. Les comparaisons me permettent de faire travailler mon imagination pour décrire d'un coup un état pas fameux! Au moins, ma créativité travaille! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire