Laissez-moi vous raconter une anecdote. En mars dernier, j’étais au Nadeshicon, une convention qui réunit les passionnés de mangas et animés dans la ville de Québec. Deux jeunes filles sont passés devant ma table, attirées par les couvertures de mes livres, surtout celle de L’Héritage du Kami. Je parlais avec une autre dame, mais j’ai pu entendre leur conversation pendant qu’elle regardait l’ouvrage.
« Oh, ça semble intéressant. »
« Tu vas le prendre? Tu pourrais me le passer après. »
« Nan… C’est un roman québécois, j’aime pas ça, les romans d’ici. »
C’est triste que cette jeune fille n’aie pas encore lu un auteur ou une autrice québécoise à son goût. J’espère qu’elle essaiera encore les livres d’ici. Et ça adonne bien, c’est le 12 août, le jour de l’achat d’un livre québécois!
Le 12 août béni, achat d’un livre québécois
C’est toujours un peu gênant d’attirer l’attention sur nos écrits, mais quand on n’a pas eu de nouvelles publications depuis deux ans, nos livres se trouvent toujours très loin des priorités mises de l’avant. Alors pour ceux et celles qui seraient intéressés à découvrir mon écriture parmi mes 12 livres, venez me voir à l’Otakuthon (j’en aurai quelques-uns et je pourrai les dédicacer) ou n’hésitez pas à l’acheter en librairie ou en ligne.
Vous avez le choix entre mes écrits sur le Japon, avec mes romans Les Fleurs du Nord, L’Ombre du Shinobi, Les Fleurs du Nord. Ou encore ma traduction des poèmes pour enfants de la merveilleuse Kaneko Misuzu, livre illustré par Koresawa Rieko, Nous sommes tous différents et nous sommes tous beaux. Il y a aussi mon Passion Japon qui permet de découvrir ce pays, à travers ma première année à Kyoto (et rire de mes erreurs). Ou pour faire découvrir le Japon aux enfants, Les découvertes de Papille au Japon. Et puis finalement, mon essai Le pari impossible des Japonaises.
Mais je parle aussi du Québec! C’est le thème de mon petit dernier, l’essai sur les pères québécois Révolution Papa, que j’aime beaucoup! Et il y a mon premier roman La Pomme de Justine disponible en commande, ou les deux romans Idole (ceux-là, il faut aller les chercher à la Fromagerie Saint-Fidèle).
Sans parler de Passion Islande, ou de mes collaborations L’amour au cœur de la vie ou Fabuleux Japon.
Bref, peu importe ce que vous choisissez, qui l’aura écrit et/ou dessiné, partagez vos achats sur les réseaux. Cette journée permet aux auteurs de chez nous d’avoir une visibilité qui est précieuse, car elle nous permet d’être découvert par d’autres. En espérant que le foisonnement des auteurs d’ici donne le goût à de plus en plus de monde de nous lire!
Mangas, mangas, mangas
Il pleut aujourd’hui, mais nous avons eu de belles journées chaudes en juillet. Et comme les nouvelles nous rapportent des conditions dramatiques de chaleur, sécheresse et d’inondation un peu partout, j’ai trouvé le mois de juillet bien agréable dans mon coin. Mais bon, je passe la plupart de mon temps devant l’ordinateur. Je n’ai pas de congé cet été, j’ai différents contrats, et je prépare avec ferveur le cours sur les mangas que je donnerai à l’université l’automne prochain. Mon plan de cours est prêt, la bibliographie est longue, j’en suis à travailler chacun des cours. J’ai très hâte!
Je parlerai des mangas d’ailleurs mardi prochain le 8 août, à l’émission radio Pénélope animée par Evelyne Charuest, à 11h (SRC Radio-Canada Première).
C’est un sujet qui sera dans l’actualité la semaine prochaine, puisque l’Otakuthon aura lieu du 11 au 13 août au Palais des congrès de Montréal. On verra peut-être quelques nouvelles nous montrer les gens déguisés en personnages de dessins animés, mais l’Otakuthon c’est beaucoup plus que ça! Il y a des dizaines de panels et de conférences, des marchands, des artistes à découvrir. J’y serai pour les trois jours d’ailleurs, venez me dire bonjour à la table G16! Et vous êtes les bienvenus à mes conférences!
La nouvelle maison
Les enfants passent la journée à la maison, en attendant qu’on finisse de travailler, puis on sort pour aller à la piscine municipale, pratiquer le nouveau vélo pour Émi, ou regarder des dessins animés ou jouer à des jeux vidéo quand il pleut. On aime beaucoup notre coin, on découvre les marchands, on admire les fleurs, on profite de la vue sur Québec à la Terrasse de Lévis. Ce sont plein de petits bonheurs.
Atelier d’écriture au chalet de Gabrielle-Roy
En juillet, j’ai aussi passé deux jours à Petite-Rivière-Saint-François pour participer à un atelier d’écriture au chalet de la grande Gabrielle Roy. Mené par Danielle Dussault, ce fut rempli de moments très émouvants, entre ces femmes écrivaines qui se laissaient inspirer par les mots de Gabrielle Roy, et qui partageaient ensuite la création. Ça m’a fait du bien, car depuis deux ans, j’écris principalement des textes scientifiques, alors je voulais renouer avec d’autres types d’écriture. Prendre ce temps pour écrire, ce fut un moment précieux dans ma vie dont on verra peut-être les résultats plus tard. Je l’espère bien!
Sur ce, je vous souhaite un mois d’août inspirant et vivifiant!