En fin de semaine, nous sommes allés dans Charlevoix pour visiter la famille. Nous avons profité à plein de la lumière en sortant et en marchant beaucoup.
Nous avons commencé en allant…au cimetière. Je sais que ça peut paraître étrange de visiter un tel lieu. On m’a demandé: « Où as-tu le goût d’aller marcher? » et je réponds: « Et si nous allions au cimetière? » Pourtant, quand j’y pense, même si c’est un lieu triste que je détesterai peut-être plus tard, je suis toujours touchée de marcher au milieu de ces gens et d’imaginer leurs vies riches, pleines d’événements et de sentiments. Pour moi, même s’ils ne sont plus là, c’est aussi un lieu plein de vie et ils ont eu des conséquences extraordinaires: après tout, je suis là grâce à eux!
Et puis, j’y allais très souvent quand j’étais adolescente. Seule ou accompagnée, j’aimais beaucoup le calme de l’endroit. Les arbres matures qui ont pris le temps de faire leur place et le point de vue magnifique sur la ville… car le cimetière de La Malbaie domine toute la baie. C’est un peu ironique que ce soient les décédés qui possèdent l’un des plus belles vues du coin, mais ça permet aussi à tous les citoyens de pouvoir en profiter, contrairement aux terrains dans les autres montagnes, souvent privés.
Nous avons également visité à d’autres endroits. Le lendemain, nous sommes partis vers Pointe-au-Pic et nous avons flâner près du Manoir Richelieu et du Casino. La mer, puisque le fleuve prend ce nom ici, était d’un bleu étonnant.
Finalement, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à la croix de Clermont. Je ne l’avais jamais fait, honte à moi! On peut s’y rendre en voiture, c’est si facile. Je ne savais pas qu’on pouvait y admirer les montagnes tout autour du mont, en 360 degrés. Avec les couleurs, je vous laisse imaginer… Et les dernières pluies avaient gonflé la rivière Malbaie, même de notre altitude, nous pouvions y voir les rapides… Magnifique!
En revenant vers Lévis, un immense bateau de croisière était accosté au port de Québec quittait vers l’est au moment de prendre le traversier. En plein crépuscule, j’imagine les gens sur le pont qui prennent une avalanche de photos, comme moi!
Moi aussi l'autome est de loin ma saison préférée. L'été et la chaleur, c'est vraiment surfait! Merci pour ces photos et pour toutes celles, magnifiques, qui ornent à tour de rôle mon fond d'écran depuis 2 ans!