Chinatown et Exploratorium, San Francisco

Déjà mardi, il était temps pour nous de changer d’hôtel. Ce matin, nous avons pris notre temps pour faire les valises puis le taxi nous a amené vers le Marriott… qui n’était pas le bon! En effet, il y a deux Marriott à deux cents mètres l’un de l’autre! Un Marriott tout court et un Countyard Marriott. Évidemment, le premier ne trouvait pas notre réservation, ce qui nous a donné des sueurs froides. Heureusement, on a fini par comprendre et se diriger vers le bon. On entre et tout de suite, on voit les gens de Beenox qui arrivaient justement de Québec! Incroyable! Nos inquiétudes sont parties d’un seul coup!

Pour dîner, nous avons expérimenté un restaurant dont on entend beaucoup parler ici : The Stinking Rose. Sa spécialité? L’ail! L’ail sous toutes ses formes et surtout comme entrée. On vous sert des gousses d’ail cuites dans l’huile d’olive et c’est très bon! Il paraît que les Romains appelaient l’ail comme le nom du restaurant : la rose puante…

En plus, ce restaurant est situé dans une partie de la ville que nous n’avions pas encore vue : Little Italy. Il y a plusieurs restaurants italiens bien sûr, mais également une vue superbe sur la Transamerica Pyramid, un grand gratte-ciel triangulaire. On peut même ajouter à cette vue la tour Columbus, un chef d’œuvre d’architecture.

Juste à côté, il y a le Chinatown, qui est gigantesque, comparé à Montréal. Mais bon, les quartiers chinois se ressemblent et on y trouve à peu près la même chose qu’à Montréal. On nous avait conseillé de visiter la Golden Gate Fortune Cookie Company. Si vous la trouvez, c’est déjà une petite aventure, car cette compagnie de biscuits chinois occupe un tout petit espace dans une quasi-ruelle. Les dames font devant vous des biscuits, saveur nature et chocolat. Pour prendre une photo, ça coûte 50 sous. Mais les biscuits sont vraiment très frais, pas chers et très bons. On peut acheter des biscuits non roulés. À essayer!

Nous avions réservé nos entrées à l’Exploratorium, un musée scientifique situé près du Golden Gate Bridge. Ce musée est situé derrière le superbe Palace of Fine Arts, mais l’intérieur ressemble à un grand entrepôt qui manque de finition. Les multiples petites expériences fascinent les curieux : on peut se voir filmé par une caméra sensible à la chaleur, observer la glace créer ses œuvres colorées ou faire croire à notre main qu’elle brûle sans brûler. On n’a pas eu le temps de tout voir, car il y a vraiment beaucoup d’expériences à faire!

Nous étions venus pour le Tactile Dome, qui avait piqué notre curiosité. Pour y participer, il faut réserver d’avance et payer un peu plus cher l’entrée du musée. On chemine dans le dôme à tâtons, dans le noir total. On touche de la fourrure, des chaînes, du plastique, des bulles, c’est très étrange. On se glisse dans des tunnels, on tombe sur des pneumatiques…

L’expérience est assez fascinante les deux premières fois. Après, on connaît bien le chemin et ça va plus vite. Mais je dois avouer que je reste sceptique face à ce dôme, qui peut facilement devenir dangereux pour qui va trop vite. Par exemple, je me suis blessée en me glissant sur le ventre, ma peau en est revenue tout écorchée. Tout de même, le Tactile Dome est une expérience de plus, qui nous fait comprendre l’importante du toucher.

Retour à l’hôtel, souper tranquille, puis Philippe est parti pour sa première activité avec ses collègues. En soirée, j’aime bien rester tranquillement à l’hôtel, surtout que la pluie a commencé aujourd’hui. Ironiquement, il m’a semblé faire moins froid que les jours précédents, malgré l’humidité.

Laisser un commentaire