Kyûshû (1/3) – Kumamoto et le mignon Kumamon

Nous revenons d’un superbe voyage dans le sud du Japon à l’occasion de la Golden Week, ces jours ensoleillées de mai qui sont constitués de plusieurs jours fériés qui se suivent. Plusieurs Japonais sont venus à Kyoto, nous on a quitté la vieille capitale vers le sud! Je vous divise notre découverte de l’île de Kyûshû en trois parties, parce que c’était vraiment intéressant! On commence avec la ville de Kumamoto, son château tout neuf et la mascotte plus mignonne du Japon!

L’île Kyûshû – Direction sud
 
Le Japon est constitué d’îles, des milliers en fait. Mais les principales sont Honshû, la plus grande (l’île principale que tout le monde connaît, car il y a les villes de Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima), puis l’île du nord Hokkaidô avec un climat nordique qui m’a inspiré mon roman Les Fleurs du Nord; l’île Shikoku que je connais très peu, l’île Kyûshû où nous sommes allés et où est situé la ville de Nagasaki; et l’ensemble des îles tropicales d’Okinawa que j’ai visitées un peu.
 
Bref, j’avais visité l’extrême nord en 2010, et l’extrême sud en 2018, et j’habite à peu près au centre de l’île principale… Mais je n’avais jamais visité Kyûshû et ça faisait longtemps que je voulais le faire. J’ai donc réservé quatre nuits à Fukuoka, j’ai acheté des billets de train rapide direct entre Kyoto et cette ville (2h40 de trajet pour 645 km).
 
On a rencontré une amie japonaise qui y habite et que j’avais rencontrée en Islande en 2013. Nous avons mangé ensemble en arrivant à Fukuoka. Elle revoyait Léo neuf ans plus tard (il avait 2 ans et demi à l’époque de nos balades d’exploration des volcans islandais!) Ce fut vraiment très agréable. On a exploré une spécialité du coin: le délicieux mizutaki-nabe. Et j’ai pu constater que Léo se débrouillait maintenant bien en japonais: il parlait avec mon amie, me demandant un mot à l’occasion.

Premier repas des spécialités de Fukuoka; le mizutaki-nabé

Le château de Kumamoto

Nous étions au Japon quand deux tremblements majeurs ont secoué Kyûshû en 2016 (magnitudes 6,5 et 7). On n’avait rien senti à Kyoto, mais il y avait eu des blessés et des décès sur l’île du sud. Plusieurs bâtiments avaient été gravement endommagés, dont le château de Kumamoto. On avait alors annoncé sa reconstruction. Celle du donjon principal s’est terminée en 2021. L’intérieur a non seulement été solidifiée, mais le musée reconstruit est maintenant équipé d’un ascenseur, de larges escaliers (surtout quand on les compare à celles des autres châteaux) et chaque étage explique une époque de constructions-reconstructions successives du château. L’étage qui traite des séismes de 2016 est particulièrement émouvant, avec un vidéo qui explique le long travail de classement des pierres puis de remise en ordre de ce gigantesque casse-tête.

Il reste du travail à faire, les murailles entre autres sont toujours partiellement endommagées. Ce fut donc une visite à la fois instructive et captivante, car cette collaboration des citoyens, des entreprises, des travailleurs pour arriver à remettre sur pied l’un des symboles importants de la ville, est admirable.

Le mignon Kumamon

Kumamon à la gare

Du château, on a un bon regard sur la ville de Kumamoto dont le nom est composé de deux caractères : 熊 kuma, « ours » et 本 moto, « origine ». Un des buildings affiche un immense ours noir avec les joues rouges, c’est la mascotte de la ville, mais aussi de la préfecture de Kumamoto, le mignon Kumamon, qui est partout dans la cité! Sur les emballages des fruits cultivés dans la région, à l’entrée des magasins, sur les spécialités de la ville. On peut aussi visiter le Kumamon Square où on présente des petits spectacles, mais surtout où on vend des produits officiels (et donc chers).
 
Je suis Kumamon sur Instagram où la mascotte fait des petites taquineries qui ont bien fait rire Léo. Et on fait voyager Kumamon un peu partout dans le monde (avant la pandémie) pour faire connaître sa région. Bref, j’ai toujours beaucoup aimé Kumamon qui représente bien sa région dynamique.

Nous sommes également allés visiter le magnifique jardin Suizen-ji Joju-en que je conseille vivement! C’est un espace qui fait du bien, c’était très calme le jour où nous y sommes allés. On s’est assis sur un banc, on en a profité pour recharger nos batteries, comme on dit!

Nous avons quitté la ville de Kumamoto en début de soirée. La journée s’est achevée et, pendant que Léo dormait, j’ai constaté que le lendemain était la plus chaude des journées… J’ai donc changé les plans pour la suite… À bientôt pour la suite!

Laisser un commentaire