Techno vintage

Ça m’arrive de plus en plus souvent quand je sors mon téléphone intelligent de susciter l’étonnement. « Oh! C’est quelle version? Fantastique! Ça me rappelle des souvenirs! » Un iPhone 3GS que j’étrenne depuis 2010, c’est maintenant une « antiquité » technologique. Et malgré tous les articles sur l’obsolescence programmée, combien d’entre nous se rendent vraiment à la limite du fonctionnement de leurs petites machines?

Il y a un problème quand on garde nos bebelles longtemps: on n’a plus très souvent ce plaisir de présenter nos nouveaux achats à nos amis. Et rapidement (les technologies se succèdent si vite), on devient « techno vintage », suscitant la nostalgie quand on sort notre vieil iPhone arrondi.

Et pourtant, avec tous les problèmes qu’engendre notre surconsommation, n’est-ce pas une attitude à développer? En l’honneur du Jour de la Terre, j’ai voulu me flatter dans le sens du poil et faire fuir ma culpabilité d’appartenir à l’une des populations qui pollue le plus la planète. Et je vous présente quelques-unes de mes machines vintages. C’est à la fois un choix ou tout simplement parce que ça coûte trop cher de changer tous ces appareils.

Je vous invite à embarquer dans le mouvement et à utiliser les mots-clics sur Facebook et Twitter #technovintage et #JourdelaTerre
Bien évidemment, ne nommez pas tout, on ne veut tout de même pas attirer les voleurs vintages.

De mon côté, j’utilise:

– depuis 2010, un iPhone 3GS (tellement cute!)
– depuis 2009, un PC (que je n’ai jamais eu à reformater)
– depuis 2008, un téléviseur ACL 32 pouces (oui, elle affiche encore)
– depuis 2007, une Toyota (elle ne lit même pas les mp3! Full vintage!)

Soyez fiers d’avouer que vous n’êtes pas si cool que ça et que vous possédez des vieilles machines!

Environnementalement vôtre,

Nomadesse

4 réflexions au sujet de “Techno vintage”

  1. Jusqu'à récemment, notre voiture datait de 2004 (une Accent, avec même des vitres à manivelle), notre télé ACL date de… euh… avant 2007 et mon téléphone a été acheté en 2014, mais c'est un flip phone pas intelligent! lol!

    Hep, c'est toujours décourageant de constater la vitesse à laquelle la technologie devient désuette. … surtout au prix que ça coûte.

    Répondre
  2. Serais-je alors une techno-poubelle-vintage?

    Vieux flip phone avec clavier de 2011 qui a survécu à une chute dans la rue suivi d'une roue de voiture, un iPod shuffle de 2006 (peu d'espace donc peu utilisé sauf pour le sport parce qu'il s'accroche), un Nano de 2006 donné (plus d'espace et un écran, mais ne s'accroche pas, donc mis de côté sauf pour les voyages à l'étranger parce que le perdre ou se le faire voler ne serait pas aussi fâchant), un iPod touch d'avant 2010 donné aussi (qui a tant servi qu'il a rendu l'âme il y a quelques mois), un ordinateur portable d'il y a 5 ans, un ordinateur fixe qui a deux ans (boîtier donné) et qui hérite des pièces du frère et du conjoint mordus de technologies quand je peux les ajouter sans jeter les miennes… Pas de télé (enfin, quelqu'un va me donner la sienne bientôt parce qu'il y a une petite tache dedans alors qu'elle n'a même pas un an! Quel gâchis, changer sa télé pour une tache!)… Pas de voiture, mais mon conjoint a une Accent 3 portes 2007 donnée par ses parents à leur retraite il y a quelques années.

    Récolter la technologie de ceux qui en changent souvent avant que l'appareil soit mort, c'est vraiment économique et ça a un p'tit côté écologique mine de rien, haha!

    Répondre
  3. Je dirais plus une "techno-vintage-réutilisateur", c'est plus gentil! Ah ah ah!

    Moi aussi, je récupère beaucoup de choses d'amis, surtout avec deux enfants, c'est fou la quantité de choses qu'on nous a donné et que je redonne ensuite à d'autres. J'use jusqu'à la limite!

    Répondre

Laisser un commentaire