Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Parc des Chutes-de-la-ChaudièreLe parc des Chutes-de-la-Chaudière, c’est tout près, à la sortie sud des ponts de Québec et Pierre-Laporte. Et pourtant, je n’avais pas visité ce parc depuis très longtemps!

Première surprise: l’entrée est gratuite. Pour les familles et les groupes, c’est donc un parc idéal. Et nous n’étions pas les seuls à l’avoir compris en cette belle journée de la Fête du Travail, c’était comble! Ce qui m’amène à la deuxième surprise: il n’y a pas assez de stationnements et, à ma connaissance, aucun autobus ne s’y rend. Problème.

La foule n’est pas toujours un aspect positif, mais pour ce parc je crois que oui! Parce qu’il y a un pont suspendu au dessus de la rivière… Et que plus il y a des gens qui marchent dessus, plus ça brasse, non? Youppi! C’était très amusant!

CanardsLe parc des Chutes-de-la-Chaudière est un tout petit parc avec des vues magnifiques sur la rivière, ses chutes et les falaises de roches sédimentaires, toutes inclinées à 30 ou 45 degrés. On peut bien les remarquer en marchant sur le fond de la rivière, presque asséchée en ce moment. Cette roche, qui se trouvait sous un océan, voilà 540 millions d’années, s’effrite sous nos pas. Si elle est inclinée, c’est parce qu’à la création des Appalaches (il y a 480 millions d’années), les gigantesques forces terrestres ont séparé le continent américain et africain… Ce qui veut dire que les Appalaches appartenaient alors à la même chaîne de montagnes que les montagnes de l’Atlas, au Maroc! Vous voyez comme je vous faire voyager en n’allant pas si loin, finalement! 😉

Pour moi, une habituée aux roches ignées du Bouclier canadien, qui couvre 95% du Québec, c’est un dépaysement! Je suis toujours fascinée de traverser un pont et d’arriver à une autre époque géologique, les pieds sur une vieille chaîne de montagnes qui a déjà surpassée l’Himalaya.

Quand même, notons que notre immense Bouclier n’est pas jeune non plus puisqu’il remonte à 4,5 milliards d’années… C’est là qu’on a trouvé les pierres les plus anciennes de la Terre, reculant presque jusqu’à la création de notre planète… Impressionnant.

Bon, assez de géographie et d’histoire géologique pour l’instant! Mais ne vous faites pas d’illusion, l’automne commence et j’ai bien l’intention de sortir plus souvent, maintenant que la chaleur ne me menace plus! 😉

2 réflexions au sujet de “Parc des Chutes-de-la-Chaudière”

  1. C'est un parc que je n'ai jamais non plus pensé d'aller. tes images donnent envie. Une bonne idée pour une sortir en famille. Merci! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire