Accueil Livres Musique Blogue Conférences Biographie Photos Contact

Livres


  • L'Héritage du KamiRévolution Papa
    Québec Amérique, 2021, 144 pages (sortie prévue le 16 février 2021)

    En quelques générations à peine, les pères québécois ont complètement transformé leur lien avec leurs enfants et se sont hissés parmi les champions du monde dans l'utilisation du congé de paternité. Que s'est-il passé entre aujourd'hui et cette époque où la paternité n'était qu'une affaire de discipline et de subsistance? Le congé de paternité est-il important? Quelles améliorations reste-t-il à faire? S'adressant tout autant aux néophytes qu'aux personnes intéressées par les questions plus pointues, abordant entre autres la charge mentale, l'homoparentalité et l'épigénétique, Révolution papa est un ouvrage ancré dans notre société, qui entame une discussion essentielle sur une nouvelle façon de partager le congé parental.

  • L'Héritage du KamiL'Héritage du Kami
    Québec Amérique, 2020, 412 pages, 19,95$ (papier), 12,99$ (numérique)

    Déterminée et audacieuse comme sa mère, Tatsumi est la digne descendante de sa célèbre famille, les héritiers de la magie du feu. Avec son frère jumeau Mikio, elle passe son enfance à s'entraîner, fréquentant de près ceux qui dirigent le territoire. Mais une vérité se terre en elle et mènera Tatsumi sur des chemins insoupçonnés qui pourraient bouleverser l'avenir de l'île. Du Nord au Sud, de l'Hokkaidô au Nankaidô, un destin dramatique et hors du commun attend la famille Kagi. De quels pouvoirs les jumeaux hériteront-ils et que légueront-ils à leur tour? Et si un kami, sorte de dieu japonais, venait brouiller le jeu?
    ***Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Les Fleurs du Nord ou L'Ombre du Shinobi pour lire ce roman.
  • L'Ombre du ShinobiL'Ombre du Shinobi
    Québec Amérique, 2019, 352 pages, 18,95$ (papier), 12,99$ (numérique)
    *En nomination pour le Prix littéraire de la Ville de Québec, 2020

    La paix est rétablie dans l’Hokkaidô qui respire enfin. Mais lorsque Yûmi, délurée et intrépide, met à jour d’anciens secrets, la succession de l’empire est menacée. Une rencontre déterminante faite par Taku, son grand frère, pourrait chambouler à la fois la vie intime du garcon et l’avenir du pays. Plus de 10 ans après l’action mise en scène dans les Fleurs du Nord, on retrouve des membres de la famille Kagi, maintenant adolescents, aux prises avec des enjeux actuels comme l’ouverture à la différence, l’intimidation et le féminisme, dans un Japon historique fictif. Taku et Yûmi, confrontés aux préjugés et aux attentes de leur société, osent tracer leurs voies avec fougue, sensibilité et singularité.
    ***Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Les Fleurs du Nord auparavant pour lire ce roman.
  • Les Fleurs du NordLes Fleurs du Nord
    (Nouvelle édition) Québec Amérique, 2019, 391 pages, 19,95$ (papier), 12,99$ (numérique)
    *Gagnant du Prix littéraire des Univers parallèles 2018

    Sur une île aux allures japonaises, la famille Kagi gouverne les monts Sounkyô de génération en génération. Dernier héritier du pouvoir du feu, Tatsuké tente de préserver la paix en faisant la guerre. Mais l’amour pour une femme forte, combattante et guérisseuse, venue d’un pays lointain, chamboule son destin. 

    Au fil de trois chroniques, le désir et les combats déchirent la famille Kagi. Combinant romantisme, action et exotisme, le roman présente des femmes qui osent secouer les normes et les grands hommes qui les épaulent. Ruse, magie et savoir sont mis à profit dans un climat évoquant l’univers du manga.

  • Passion JaponPassion Japon
    Hamac-carnets, 2010, 190 pages, 19,95$ (papier), 11,99$ (numérique)

    Pour beaucoup de monde, le Japon se limite à une geisha en kimono de soie très colorée, à un maître d'arts martiaux vêtu de blanc, à un samouraï, à deux villes détruites d'une seule pression du doigt par des bombes atomiques, à des tatamis, à des cerisiers en fleurs ou aux sushis. Pour le reste, à moins d'avoir été initié, on ignore à peu près tout de ce pays. Passion Japon, en plus d'aller au-delà de ces idées reçues, est le compagnon idéal pour mieux connaître les diverses facettes de ce pays fascinant. Ayant vécu au Japon durant un an, Valérie Harvey s'est inspirée de son expérience personnelle pour écrire ce livre. Très accessible, cet ouvrage tient à la fois du carnet de voyage et de l'essai. Les arts, la gastronomie, les vêtements, les religions, la langue, les relations avec les Japonais, les villes ou les temples à visiter n'échappent pas au regard aimant et curieux de l'auteure, dont le style est imprégné de la sobriété propre à la culture japonaise.
  • Passion Islande
    Passion Islande
    Hamac-Carnets, 2016, 192 pages, 19,95$ (papier), 11,99$ (numérique)

    Quand l’Islande et ses 320 000 habitants font parler d’eux dans les médias, on retient seulement que l’Islande est un pays fantastique à visiter en plein solstice d’été, alors que le soleil de minuit permet de fêter toute la nuit. Mais les volcans, qui entrent en éruption à tous les trois à cinq ans, sans mentionner la proximité du cercle polaire et le soleil qui disparaît en hiver, c’est embêtant. Et puis, l’Islande, c’est le premier pays à s’être écroulé pendant la crise économique de 2008. On n’a pas parlé de faillites bancaires et de casseroles? Heureusement que c’est le paradis de l’égalité, les conditions de vie des femmes y sont les meilleures au monde. Même si avec les baleines, ils sont un peu moins gentils. Qu’en est-il vraiment? Valérie Harvey a tenté de comprendre ce pays de glaciers, de volcans et de sagas mythiques. À travers cette aventure, elle explore la géographie, l’histoire et la culture de la société islandaise.
  • Idole Anna de CharlevoixIdole 1 - Anna de Charlevoix
    Les éditions Nomadesse, 2017, 245 pages, 14$ (papier), 8$ (numérique)
    En vente uniquement dans Charlevoix à la Librairie Baie-Saint-Paul, la Fromagerie Saint-Fidèle et la boutique Cidrerie Pedneault du Manoir Richelieu

    Anna Desgagnés travaille au Manoir Richelieu, l’hôtel le plus chic de Charlevoix. Elle y fait la rencontre de Charles Knight, un acteur qui méprise l'endroit. Elle lui propose de lui faire découvrir sa région montagneuse bordée du grand fleuve afin de lui prouver que Charlevoix est magnifique. Mais à travers ces cinq jours de visites, l'amour s’invite entre ces deux personnes provenant de mondes différents. Les amoureux décident de garder leur relation secrète afin d'éviter les paparazzis. Alors qu'Anna termine son année scolaire, Charles part pour faire la promotion de son dernier film.
    Sauront-ils poursuivre leur amour à distance? Leur secret pourra-t-il être gardé jusqu'à la graduation d'Anna? Les imprévus de la vie se chargeront de mettre leur amour à l'épreuve.
  • Idole Anna de nulle partIdole 2 - Anna de nulle part
    Les éditions Nomadesse, 2019, 240 pages, 12$ (papier)
    En vente uniquement dans Charlevoix à la Librairie Baie-Saint-Paul, la Fromagerie Saint-Fidèle et la boutique Cidrerie Pedneault du Manoir Richelieu

    Hong Kong, Los Angeles, Djibouti, Nouméa.
    La vie de Charles amène Anna à faire le tour du monde. Après le lancement du film en Chine, un tournage en Afrique, les Oscars à Hollywood, ce sont les vacances en Nouvelle-Calédonie. Mais en retournant dans Charlevoix pour l’hommage à son père, Anna renoue avec ses amis et prend conscience de la vie qu’elle a laissée de côté et des choix qu’elle ne peut plus faire.
    Traquée de toutes parts par les journalistes, désorientée, Anna devra trouver sa voie pour être plus que la compagne d’un acteur célèbre.
  • La Pomme de Justine
    La Pomme de Justine
    Québec Amérique, 2013, 328 pages, 13,95$ (papier), 8,99$ (numérique)

    Justine a 18 ans et se remet d’une relation amoureuse difficile. Alexandre, 28 ans, ne fait plus confiance aux femmes, surtout aux jeunes femmes, depuis que de fausses accusations d’agression sexuelles lui ont volé sa réputation et son emploi. Une amitié inattendue, le temps d’un été, vient toutefois panser leurs blessures, mais la complicité pourra-t-elle être plus forte que le passé et la différence d’âge?

    De la forêt sauvage au cégep où ils se retrouveront sans le vouloir, au-delà des interdits et des idées reçues, l’amour emprunte bien des détours.
  • Le Pari impossible des Japonaises
    Le Pari impossible des Japonaises
    Septentrion, 2012, 198 pages, 22,95$ (papier)
    La version numérique complète est disponible gratuitement ici.

    Loin d'être la société isolée que l'on imagine, le Japon partage avec le Québec un piètre taux de natalité et un vieillissement de sa population. Pourtant, le désir de fonder une famille n'est pas absent chez les Japonaises. Quels sont les obstacles qui les empêchent de le réaliser? À travers des témoignages de femmes âgées de 30 à 45 ans, Valérie Harvey explore les conditions extérieures et les barrières sociales qui font hésiter les Japonaises à s'engager sur la voie familiale. Le mariage, l'éducation et le marché du travail sont au centre d'une enquête dressant le portrait d'une société industrielle moderne encore fortement influencée par ses traditions.
    Jusqu'où Le Pari impossible des Japonaises rejoint-il la réalité des Québécoises?
  • Papille au JaponLes découvertes de Papille au Japon
    Chenelière éducation, 2012, 16 pages, 7,65$

    Papille, un sympathique papillon, a fait le tour du monde et présente aux lecteurs de 4 à 8 ans les souvenirs de voyage qu'il a rapportés du Japon. Vous y trouverez plusieurs photos de mon blogue, tirées de mes deux voyages au Japon (2006 et 2010), ainsi que plusieurs exclusivités!

  • Collaborations

  • Misuzu KanekoNous sommes tous différents et nous sommes tous beaux
    Misuku Kanéko (poétesse); Rieko Koresawa (illustratrice); Valérie Harvey (traductrice)
    Québec Amérique, 2016, 32 pages, 16,95$ (papier), 10,99$ (numérique)

    Treize poèmes qui touchent le cœur et invitent à s’ouvrir à la différence pour s’émerveiller de ce qui nous entoure. Très connus au Japon et traduits en 11 langues, les poèmes de Misuzu Kanéko (1903-1930) sont l’œuvre sensible d’une femme du début du XXe siècle.
    Les poèmes sont à la fois simples, courts, avec de jolis jeux de langue, donc accessibles aux enfants; mais abordent les sentiments avec toutes les nuances des couleurs de la vie d’adulte.
  • Fabuleux JaponFabuleux Japon
    Maud Archambault, Valérie Harvey, Alexandre Jouan, Claude-Victor Langlois, Teresa Pérez (rédaction); Daniel Desjardins (édition)
    Ulysse, 288 pages, 34,95$ (papier)

  • Charlevoix Purs paysagesCharlevoix Purs paysages - Pure Landscapes
    Jean-Pierre Lapointe (photographe); Valérie Harvey (préface)
    Éditions Gaphicha, 128 pages, 49,95$ (papier)

  • L'amour au coeur de la vieL'amour au coeur de la vie
    Valérie Harvey (direction); avec les écrits de: Geneviève Blouin • Mylène Bouchard • Samuel Champagne • Annie Cloutier • François Desfossés • Jean Désy • Valérie Giffard • Marsi • Hans-Jürgen Greif • Valérie Harvey • Benoît Lacroix • Catherine Perrin •
    Daniel Rondeau • Marie-Paul Ross • Mélissa Verreault
    Québec Amérique, 2017, 241 pages, 22,95$ (papier)

    En grec ancien, l'amour se disait de quatre façons. Il y a l'éros, l'amour-passion, le plus visible; le storgê, l'amour familial; le philia, qui s'amuse à flirter avec le latin "filial", mais qui est lié à l'amitié; puis l'agapè, l'amour universel, désintéressé. Force vive, pilier de vie, l'amour prend de multiples formes à commencer par l'amour de soi: le limiter à ce qui tient dans une boîte de chocolats enveloppée de papier rouge scintillant, c'est perdre de vue combien il imprègne mille relations et gestes du quotidien. Les collaborateurs et collaboratrices de ce recueil ont choisi chacun un mot porteur, et se sont laissés guider par lui pour conjuguer l'amour à toutes les personnes et à tous les temps.