Deuil privé, deuil public

J’ai acheté des fleurs.

J’ai acheté des fausses fleurs et un pot, que j’ai rempli de petits bouts de papiers pour faire tenir les tiges en plastique. J’ai choisi des tournesols et des belles-du-jour, qui se dit « les visages du matin » en japonais, parce que ces fleurs s’ouvrent juste après l’aube. 🪷

Ma grand-maman paternelle, Mariette, est décédée le 28 juin. Elle avait 92 ans. Ce fut rapide, inattendu. Je ne pourrai pas lui dire au revoir. Alors j’ai acheté des fleurs, un peu comme celles qu’elles mettaient près de sa télévision au Grand-Fonds. Et je pense à elle quand je les vois sur mon réfrigérateur. Je me dis que les émotions voyagent plus vite que les avions. Que grand-maman capte peut-être la petite joie du mélange entre le bleu et le jaune. Merci pour tout, grand-maman.

L’assassinat de Shinzô Abe

L’ex-premier ministre Shinzô Abe a été assassiné vendredi à Nara, une ville à une heure de Kyoto. Nous sommes en pleine élection ici, les candidats circulent dans les rues avec des camions et des haut-parleurs depuis quelques semaines. Alors il faisait un discours de support au candidat de son ancien parti quand c’est arrivé. Peu importe qu’on soit d’accord avec les actions de son parti pendant qu’il était au pouvoir (environ 10 ans), c’est une chose terrible qui vient d’arriver, qui nous fait surgir plein de craintes pour la suite (sécurité, racisme, durcissement des positions, etc.) J’ai tenté d’expliquer la situation à la radio et à la télé dans les heures qui ont suivies, si vous voulez plus de détails sur qui était M. Abe ou à quel point il est difficile de trouver une arme à feu au Japon… Toutes mes condoléances au peuple japonais.

La présentation à l’université

Mardi dernier, c’était ma fameuse présentation à l’université. Ça m’a pris un travail de fou, mais ça a bien conclu ces trois premiers mois de travail sur mon sujet de recherche. J’ai pu présenter mes études en maîtrise (le désir d’enfant des Japonaises), au doctorat (les pères québécois et les congés parentaux au Québec et au Canada) et ma recherche actuelle (les congés parentaux au Japon et l’image changeante des mères et des pères). C’est toujours un bon signe quand les questions qu’on reçoit par la suite sont pertinentes et nous permettent d’avancer dans notre réflexion. Ce fut le cas pour cette rencontre, alors je suis bien contente de l’avoir faite. Merci à mes amies, particulièrement à Yuki-san, pour leur aide précieuse!

Sur un ton plus léger, quoique…

Je suis allée au cinéma, et cette fois, ce n’était pas pour voir DragonBall avec Léo! J’ai vu le film Sherlock: The Hound of the Baskervilles, un film qui clôt une série de dix épisodes, d’une réadaptation des histoires de Sherlock Holmes dans le Tokyo actuel. J’ai adoré la série, le film est très bon aussi (mais je préfère encore la série). Il faut dire que j’aime les réécritures récentes, comme la version moderne de Sherlock de la BBC (avec Benedict Cumberbatch) et aussi Elementary, à New York.

Les vacances et les visiteurs attendus!
 
La moitié arrivera au Japon à la fin du mois, s’ils réussissent à ne pas attraper la covid avant le départ. C’est inquiétant avec les chiffres qui remontent partout… On se prépare, on a réservé une chambre d’hôtel à Tokyo où j’aurai quelques rencontres avant leur arrivée. On a très hâte de les accueillir! Léo attend également avec impatience de terminer le premier trimestre d’école (à la fin du mois).

Aujourd’hui, on a pris un train spécial, qui ne passe que la fin de semaine, le Kyo-Train Garaku, qui mène de Kyoto à Osaka. Il est magnifiquement décoré, avec de larges fenêtres pour admirer la vue. Puis nous avons pris un autre train vers Kobe où nous avons rejoint une amie. On a mangé dans le quartier chinois de la ville, puis on a marché jusqu’au Ikuta-jinja, l’un des plus anciens sanctuaires du Japon (on dit qu’il est mentionné déjà autour du 2e siècle…) Il faisait brûlant, alors on ne marchait pas vite, mais ce fut une belle sortie. À très bientôt!

La porte du quartier chinois de Kobe.

Laisser un commentaire