Les femmes de Playmobil 123

Cher Playmobil,

Je vous adore. Depuis qu’on a offert en cadeau à Léo les premiers Playmobil 1 2 3, sa collection ne cesse d’augmenter. Je suis devenue fan de vos jouets solides, facilement manipulables, souriants et bien conçus pour les petites mains des bambins. Et comme ils ne sont pas faits en Chine, j’ai aussi l’impression de poser un geste responsable. Par chance que Léo les aime autant que moi!

Mais après les fleurs, voici le pot. Cher Playmobil, je dois avouer que je m’interroge de plus en plus sur le rôle des femmes de vos petits jouets. À force de jouer et de rejouer avec vos personnages, j’ai répertorié les différentes fonctions selon les genres.

Playmobil 123 femmesOn trouve la femme dans les rôles de:

– maman
– fermière
– jockey
– princesse
– passagère du train, de l’autobus et de l’avion

Playmobil 123 hommesTandis que l’homme est représenté comme:
– papa
– fermier
– chevalier
– gardien de zoo
– matelot
– garde-côte
– pompier
– astronaute
– cheminot
– pilote de course
– pilote d’avion
– photographe
– conducteur de moto, de tracteur, de camion poubelle, d’autobus

C’est évident: l’homme a plus de choix. En fait, dans vos jouets, le monsieur a une dizaine de choix supplémentaires. Sans oublier que les fonctions qu’il exerce sont souvent celles du chef: le pompier, le gardien, l’astronaute, le pilote d’avion accompagné de sa passagère, le cheminot aussi…

Avec le temps, et l’accumulation de jouets, cette représentation inégale m’a mise mal à l’aise. Heureusement, je suis créative. J’ai fait croire à Léo que le conducteur de moto était une femme: après tout, elle a les cheveux courts, n’est-ce pas? À deux ans et demi, il me croit encore. J’ai même jeté les boites avant de lui offrir la jockey au volant du camion. La technique a fonctionné: pour Léo, les femmes peuvent maintenant conduire de grosses machines…

Playmobil 5334Pourtant, je sais que vous êtes attentifs à cela et que vous osez briser la tradition à l’occasion. En Islande, on m’a montré un Playmobil pour les 4-10 ans où le papa s’occupe seul de son nouveau-né. Je me suis empressée de l’acheter. Car si un jouet montre une telle situation, c’est que dans les esprits, l’idée que les pères sont capables de s’occuper de leur bébé est bien présente! Et c’est tant mieux!

Je ne demande même pas que chaque personnage soit dédoublé avec sa version féminine. Le garde-côte peut rester masculin si vous voulez. Mais l’astronaute pourrait être féminine. Le conducteur de l’autobus pourrait être un monsieur, mais la conductrice de tracteur pourrait avoir les cheveux longs sous son casque de construction. Juste pour que, dans l’ensemble des jouets, on retrouve autant de femmes avec des fonctions diverses que d’hommes.

Parce que, vous savez, les femmes peuvent faire à peu près ce qu’elles veulent aujourd’hui. L’éventail ne se limite plus à être princesse, maman ou fermière. Et elles tiennent souvent les cordons de la bourse… Celle qui contient l’argent pour acheter vos magnifiques jouets.

Pensez-y.

5 réflexions au sujet de “Les femmes de Playmobil 123”

  1. Ben, en fait, je comprends pas pourquoi ils font pas tout simplement tous les métiers en deux exemplaires, femmes et hommes. Ainsi, les parents pourraient choisir et les enfants auraient un éventail de modèles.

    Répondre
  2. Je copie ici la réponse de Playmobil France (Playmobil Canada n'ayant pas répondu une ligne, j'ai envoyé mon commentaire à la mère-patrie 😉

    "Bonjour,

    Nous faisons suite à votre message et nous vous en remercions.

    Votre remarque concernant les rôles représentés par les personnages hommes et femmes a retenu toute notre attention.

    Nous comprenons parfaitement votre démarche et ne manquerons pas de transmettre vos suggestions à notre service de Recherche et Développement. En effet, notre assortiment est renouvelé chaque année et la création de nouveaux personnages PLAYMOBIL tient compte des suggestions des consommateurs.

    Nous vous remercions de la confiance que vous témoignez vis-à-vis de la marque Playmobil, et nous vous adressons nos salutations.

    Votre service consommateurs Playmobil"

    Voilà, si je vois une dame conduire un camion dans dix ans, j'aurai peut-être eu un impact! 😉

    Répondre
  3. Je pense qu'ils ont sûrement été très frappé par ta fin frappante : les femmes et les cordons de la bourse.

    J'aime bien l'idée toute simple de Gen, même si elle coûte plus chère. Peut-être y aurait-il moyen d'acheter les personnages à part et ainsi ne pas à avoir à payer deux fois.

    Répondre
  4. @Nomadesse : Ça doit pourtant pas coûter si cher de retoucher le moule pour créer une version féminine une fois que le modèle masculin a été fait.

    Suffit d'en mettre en marché moins de copies au début et de voir s'il y a engouement…

    Enfin, c'est vraiment le fun qu'ils t'aient répondu!

    Répondre

Laisser un commentaire