Accueil Livres Musique Blogue Conférences Biographie Photos Contact

Biographie

  • Je suis née à La Malbaie, dans Charlevoix, au tournant des années 80. Ma région natale est toujours très importante pour moi, on la retrouve dans tous mes livres, même quand je parle du Japon! J'habite maintenant Lévis, tout près du fleuve Saint-Laurent.

    J'adore voyager. Après quelques voyages de découvertes au Maroc, au Nicaragua et en Nouvelle-Calédonie, je suis partie pour une grande aventure en 2006 : vivre un an à Kyoto. Cette expérience a changé ma vie: il y a maintenant avant et après le Japon.

    J'adore écrire. Je crois qu'avant de savoir tracer les lettres, je voulais déjà raconter des histoires. En deuxième année, je remettais des contes (très mauvais!) à ma professeure. J'écris sous toutes sortes de formes: blogue, fanfiction, romans, essais, chroniques, correspondance...

    J'adore chanter. Avec mon mari, j'ai écrit des paroles et il a fait la musique. Nous avons composé en français et en japonais dans le duo « Yume ». Nous avons fait quelques concerts au Québec et au Japon.

J'adore étudier! Eh oui! Même si je trouve ça difficile également, étudier me pousse à dépasser mes limites, à rester l'esprit bouillonnant, me force à garder l'âme ouverte. J'ai fait des études en littérature, en communication, en langues, en multimédia. Je viens de terminer un doctorat en sociologie où j'ai tenté de comprendre si quelque chose avait changé depuis que les papas québécois ont droit à cinq semaines de congé paternel. Je collabore aussi comme sociologue à l'émission Les Éclaireurs à la radio d'ICI Radio-Canada Première.

J'adore les langues, mais je suis absolument nulle! J'arrive à mémoriser les mots, mais quand vient le temps de faire des combinaisons, de la grammaire ou des phrases, je me perds complètement. Toutefois, j'aime tellement communiquer et apprendre d'autres cultures que je travaille très fort pour arriver à parler d'autres langues. J'ai réussi donc à me débrouiller en anglais et en japonais. Pour moi, une langue, c'est la porte du coeur. Si un génie m'offrait des voeux, je choissirais sûrement de parler toutes les langues de la Terre...

Crédit photo: Martine Doyo